FANDOM

Triangle est le onzième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Giles part en Angleterre, pour demander des informations sur Gloria au Conseil. Il confie la boutique de magie à Anya et Willow. Elles se disputent sans arrêt, mettant Alex et Tara dans des positions très inconfortables et les poussant finalement à les laisser régler leurs problèmes entre elles. Willow essaie un sort mais est distraite par une nouvelle dispute avec Anya. Elle libère accidentellement un troll, qui ravage la boutique avec son marteau avant de s'enfuir. Anya et Willow partent à sa poursuite en suivant la piste de ses destructions. Il finit par arriver au Bronze, où se trouvent Alex et Spike. Là-bas, le troll, nommé Olaf, révèle qu'il était, il y a très longtemps, le petit ami d'Anya et que c'est elle qui l'a transformé en troll pour le punir de son infidélité. Buffy arrive sur ces entrefaites et attaque Olaf, avec l'aide de Spike, mais celui-ci se montre plus fort et fait s'écrouler l'étage du Bronze, blessant de nombreuses personnes.

Anya et Willow repartent à la boutique de magie pour trouver un moyen de neutraliser Olaf. Le troll les retrouve, suivi par Alex. Alex s'attaque courageusement à Olaf pour éviter qu'il ne s'en prenne à sa petite amie et à sa meilleure amie. Il ne fait pas le poids et est sérieusement blessé. Néanmoins, en récompense de sa bravoure, Olaf lui laisse choisir laquelle des deux jeunes femmes il va laisser vivre, choix qu'Alex se refuse à faire. Olaf décide alors de tuer Alex mais Buffy arrive pour reprendre le combat, pendant qu'Anya le distrait et que Willow prépare un sort. Buffy finit par assommer Olaf et Willow l'envoie dans un monde alternatif. Plus tard, Giles revient bredouille de son voyage et discute avec Buffy et Joyce de la Clé, sans savoir que Dawn les écoute.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Véhicules

Morts

  • Un vampire, dépoussiéré par Buffy.

Le Saviez-vous ?

  • Marc Blucas (alias. Riley) n’apparait plus dans le générique.
  • Cet épisode est centré sur Anya.

Chronologie

  • Cet épisode explore, sur un mode comique, les relations du triangle formé par Alex, Willow et Anya.
  • Anya mentionne l’incident du baiser entre Alex et Willow que Cordelia avait surpris dans l’épisode 8 de la saison 3 Amours contrariés.
  • Anya évoque aussi le monde sans crevettes, une réalité alternative dont elle avait déjà parlé dans l’épisode 17 de la saison 4 Superstar.
  • Dans cet épisode, Anya dit qu’elle conduit pour la première fois alors qu’elle a quitté la ville en voiture dans l’épisode 21 de la saison 3 La Cérémonie, partie 1.
  • Cet épisode marque la première apparition d’Olaf le Troll, joué par Abraham Benrubi, qui apparaitra plus tard dans l’épisode 5 de la saison 7 Crise d'identité.
  • Le Scooby-Gang fait l’acquisition d’un objet crucial dans la défaite de Gloria à la fin de la saison 5 : Le marteau d’Olaf.
  • Spike mentionne pour la première fois qu’il adore les Fleurs d’Oignons frit. Il en reparlera dans l'épisode La Déclaration et dans l'épisode 19 de la saison 7 La Fronde, notamment à Andrew.
  • Buffy dit à Olaf qu’Anya et Alex s’aimeront pour toujours. Ironiquement, Alex et Anya se séparent après qu’Alex ait annulé le mariage.
  • Buffy a le cœur brisé depuis sa rupture avec Riley.
  • Olaf prédit très justement que l’amour entre Anya et Alex ne durera pas.
  • Cet épisode montre Willow en train d’utiliser de la magie sans prendre ses responsabilité et de « voler » les ingrédients.
  • Au Bronze, Willow dit « J’aimerais que Buffy soit là » et Buffy arrive immédiatement. Elle dit ensuite « J’aimerais avoir un million de dollars! ». C’est une référence direct au sortilège qu’elle a fait dans l’épisode 9 de la saison 4 Le Mariage de Buffy où tout ce qu’elle disait se réalisait.

Musiques

  • Blur – « There’s No Other Way »
  • The Dandy Warhols – « Bohemian Like You »

Citations

Willow (imitant Anya) : J'ai toujours préféré l'argent aux êtres humains parce qu'on peut rarement échanger des êtres humains contre des biens ou des services !

Buffy : Ce prof est une vraie machine à postillons, c'est pire que le bassin des otaries ! Les cinq premiers rangs étaient trempés !
Tara : Oh, c'était seulement de l'enthousiasme.
Buffy : D'où j'étais, ça ressemblait plutôt de la salive !

Alex : T'es sortie avec ça ?
Anya : Ouais.
Alex : Mais tu m'aimes plus que lui ?
Anya : Oui, oh et Willow t'aime aussi mais pas sexuellement parce qu'elle est gay et elle n'essaiera pas de nous faire rompre alors tout va bien.