FANDOM

Stress est le quatorzième épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Buffy informe ses amis que Maggie Walsh a essayé de la tuer et le groupe se demande si Riley est lui aussi impliqué. Riley arrive sur ces entre-faits et nie toute responsabilité mais refuse de reconnaître que le professeur Walsh a voulu tuer Buffy. Le Scooby-Gang au complet se cache chez Alex car l’Initiative n’a pas connaissance de l’existence de ce dernier. Adam s’échappe de l’Initiative alors que le corps de Maggie Walsh est retrouvé. Le lendemain, on apprend que le corps d’un jeune garçon a été retrouvé mutilé et Buffy part enquêter. Sur place, elle rencontre Riley qui lui apprend que Walsh a été tuée. Buffy remarque que Riley a un comportement anormal car il est extrêmement nerveux et irritable. Willow et Tara font un rituel pour trouver des signes d’activité démoniaque sur Sunnydale mais Tara sabote volontairement le rituel (on ne saura pourquoi que dans l’épisode les Liens du sang).

Buffy et Alex s’introduisent dans l’Initiative et surprennent une conversation de deux scientifiques à propos des drogues de combat qu’ils ont arrêté de mettre dans les repas des soldats. Buffy prend le Dr Angleman en otage pour lui soutirer des informations mais c’est à ce moment qu’Adam fait son apparition, cherchant des explications sur sa nature et révélant qu’il est l’auteur du meurtre de Walsh. Ensuite, il tue Angleman et blesse Riley avant de quitter les lieux. Riley est emmené à l’hôpital pour récupérer.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges & Rituels

Morts

  • Un petit garçon, mutilé par Adam.
  • Un agent de l'Initiative, tué par Adam.
  • Francis Angleman, embroché par Adam.

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode est centré sur Riley.
  • Pour Marti Noxon, scénariste de l’épisode, la perte de l’innocence de Riley, qui commence à voir la véritable nature de l’Initiative, symbolise le fait que l’université est un lieu où on perd les certitudes que l’on avait jusque là et où notre vision du monde se trouve changée par ce que l’on y apprend.

Chronologie

  • La raison pour laquelle Tara sabote le rituel pour trouver les démons de la ville ne sera révélée que dans l’épisode Les Liens du sang dans la saison 5.
  • Cet épisode marque la dernière apparition de l’acteur Saverio Guerra en tant que Willy. Mais quelques dialogues futurs préciseront bien que le personnage est toujours à Sunnydale.
  • Quand Anya et Giles se chamaillent dans le sous-sol de Alex, Buffy leur demande d’arrêter de recréer des scènes de la vie de couple de ses parents. Dans l’épisode de la saison 6 Tabula rasa, Giles et Anya penseront qu’ils sont en couple une fois que leur mémoire aura été retiré par le sortilège de Willow.
  • Forrest dit à Riley « Si je vois un démon, je le tue ». Son comportement est assez proche de celui de Charles Gunn au tout début de la série Angel.

Musiques

  • Andrew James – "My Last Romance"
  • Lou Reed - "Romeo Had Juliette"
  • Mark Cherrie - "Big Ed"

Citations

Willy : Écoute, si on me voit en affaire avec toi c’en est fini de ce pauvre Willy, je serai obligé de rejouer les indics.
Buffy : Je dois te mettre mon poing dans la figure ?
Willy : Une fois et ne frappe pas fort, juste pour la galerie.