Wiki Buffyverse
Advertisement
Wiki Buffyverse

Sandollar Productions est une société de production qui a produit les séries Buffy contre les vampires et Angel sous le nom de Sandollar Television aux côtés de 20th Century Fox, Mutant Enemy Productions, Kuzui Enterprises et David Greenwalt Productions.

Auparavant, elle avait produit le film Buffy, tueuse de vampires aux côtés de Kuzui Enterprises.

Histoire[]

Cette société de production a été fondée en 1986 par la chanteuse Dolly Parton et Sandy Gallin, son manager de l'époque. En 1992, le film intitulé Buffy, tueuse de vampires, réalisé par Fran Rubel Kuzui et produit par sa société Kuzui Enterprises, sort dans les salles de cinéma. Le film a également été coproduit par Sandollar Entertainment, qui était le premier nom de la société à l'époque.

Il vaut savoir que le scénario original de Whedon avait été lu et apprécié par Gail Berman, la dirigeante chez Sandollar, en 1991. Après la lecture, cette dernière a affirmé que le scénario devrait être adapté en séries télévisée. Cependant, un film était déjà en préparation. Berman a souhaité que sa société obtienne quelques droits du film, au cas où. À l'époque, avant que la société n'ait obtenu les droits, personne n'était particulièrement intéressé par le projet.

Cependant, le film n'a pas eut le succès qu'il espérait en partie parce que le scénario avait été modifié pour que le film soit une comédie. Quelques années plus tard, en 1995, le film Clueless a été un grand succès. Cela a poussé Berman, maintenant présidente et directrice en chef chez Sandollar Television, à adapter Buffy en série car le film Clueless lui rappelait la version originelle de Whedon.

À l'origine, Berman pensait que la série ressemblerait à Hercules ou Xena: Warrior Princess. Sandollar a donc contacter Whedon, car son contrat lui assurait un droit de refus si la série devait être adaptée. C'était plus une courtoisie qu'autre chose, car tout le monde (y compris l'agent de Whedon) pensait que Whedon, qui travaillait avec succès dans le cinéma à l'époque, ne serait pas intéressé. Étonnamment, Whedon fut très intéressé, surtout quand Berman lui a expliqué qu'elle avait adoré la première version du scénario du film.

Dans le générique d'ouverture de la série, Sandy Gallin et Gail Berman sont crédités étant que producteurs. Cependant, ils sont là en tant que représentants de Sandollar Television. À la fin de l'émission, après que Mutant Enemy Productions, la société de Whedon ait obtenu un intertitre, Sandollar Television en a obtenu un également. Ainsi, on peut dire que la chanteuse Parton n'était clairement pas directement impliquée dans la série, mais sa société de production l'était.

Liens externes[]

Advertisement