Wiki Buffyverse
Advertisement
Wiki Buffyverse

"Rouge passion" est le dix-neuvième épisode de la sixième saison de Buffy contre les vampires. Il est le cent dix-neuvième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 7 mai 2002 sur le réseau de télévision UPN. Il a été écrit par Steven S. DeKnight et réalisé par Michael Gershman.

Synopsis

Alex et Buffy essaient de se réconcilier pendant que Willow et Tara vivent à nouveau pleinement leur amour. Le Trio met à exécution un nouveau plan mais il est à nouveau contrecarré par Buffy.

Résumé

Willow et Tara se sont réconciliées et ont passé la nuit ensemble. Buffy a, quant à elle, l'intention d'en finir avec le Trio. Elle découvre que les trois acolytes ont abandonné leur repaire. Elle manque d'être tuée par le piège qu'ils lui avaient préparé. De leur côté, Warren, Andrew et Jonathan s'emparent de deux globes démoniaques, les orbes de Nezzla'khan. Ils donnent à leur porteur une force extraordinaire, comme le prouve Warren en tuant facilement un démon. Néanmoins, Warren et Andrew ne font plus confiance à Jonathan et complotent pour s'en débarrasser. Warren teste ensuite sa nouvelle force au Bronze où il corrige l'un de ses anciens persécuteurs de l'époque du collège. Alex, qui se trouve là, tente d'intervenir mais est à son tour facilement mis hors de combat par Warren.

Alors que Buffy est dans sa salle de bains, Spike fait irruption. Il tente de la convaincre que leur histoire n'est pas finie et qu'elle l'aime elle aussi. Emporté, il essaie de la violer, mais Buffy réussit à le repousser. Spike prend alors conscience de ce qu'il vient de faire et quitte la maison. Alex arrive peu après, réalisant ce qui s'est passé. Il avertit Buffy de sa mésaventure avec Warren. Elle retrouve Warren en train de dévaliser un fourgon blindé. Un combat s'engage sans qu'aucun des deux ne prenne le dessus. Jonathan intervient alors et souffle à l'oreille de Buffy qu'il faut qu'elle détruise les globes, ce que Buffy fait peu après. Warren s'enfuit alors en utilisant un réacteur dorsal mais Andrew et Jonathan sont arrêtés par la police.

Spike, ayant réalisé qu'il n'est plus un monstre sans pouvoir être un humain, quitte Sunnydale avec l'idée de changer les choses. Alors que Buffy et Alex discutent dans le jardin des Summers, Warren arrive pour se venger. Sortant un revolver, il fait feu sur Buffy, qu'il touche à la poitrine. En s'enfuyant, il vide son chargeur à l'aveuglette. Une balle perdue touche Tara, qui se trouvait dans la chambre avec Willow. La jeune femme meurt sur le coup.

Casting

  • Crédités au générique
Sarah Michelle GellarBuffy Summers
Nicholas BrendonAlexander Harris
Emma CaulfieldAnya Jenkins
Michelle TrachtenbergDawn Summers
Amber BensonTara Maclay
James MarstersSpike
Alyson HanniganWillow Rosenberg
  • Crédites en début d'épisode
Danny StrongJonathan Levinson
Adam BuschWarren Mears
Tom LenkAndrew Wells
Amy Hathaway — Christine
Nichole Hiltz — Diana
  • Crédités en fin d'épisode
James C. Leary — Clem
Garrett Brawith — Frank
Tim Hager — Administrateur
Stephan Marks — Gardien
Christopher James — Gardien
Kate Orsini — Fille au Bronze
  • Non crédités en fin d'épisode
Troy Brenna — Démon Nezzla
Dean Grimes — Pote de Frank

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Un démon Nezzla, tué par le Trio pour extraire sa peau
  • Un démon Nezzla, nuque brisée par Warren
  • Un vampire, dépoussiéré par Buffy
  • Tara Maclay, tuée accidentellement par Warren Mears avec un pistolet

Le Saviez-vous ?

  • Au sujet de la scène où Spike tente de violer Buffy, l'acteur James Marsters a déclaré que c'est l'une des choses les plus difficiles qu'il ait jamais eu à faire et qu'il ne tournerait plus jamais de scènes semblables.
  • Quant à l'autre scène très forte de l'épisode, la mort de Tara, l'actrice Amber Benson a révélé que Sarah Michelle Gellar et elle-même étaient toutes deux en larmes après son tournage, alors qu'Alyson Hannigan a dû pour sa part refaire à seize reprises la scène où son chemisier est éclaboussé par le sang de Tara car la tache de faux sang n'était jamais à l'endroit voulu. Elle dit également que la production n'avait que deux chemisiers et qu'ils étaient donc obligés de les laver tout le temps et qu'ils n'avaient jamais le temps de les sécher. Alyson Hannigan indique que pendant le tournage, le chemisier était presque tout le temps humide et qu'au bout d'un moment, elle était bien plus préoccupée par la tache de sang plutôt que son jeu d'actrice.
  • Dans son essai sur le sexe et la violence dans Buffy, Gwyn Symonds trouve la scène de la tentative de viol « complexe techniquement et émotionnellement » car, à la différence de la plupart des scènes de ce genre au cinéma ou à la télévision, celle-ci, avec la caméra alternant les gros plans sur Spike et Buffy, pousse le téléspectateur à éprouver de l'empathie pour les deux personnages à la fois. Le téléspectateur peut ressentir comment est Spike est déchiré par la perversité de son acte, ce qui donne une perspective encore plus dérangeante à la scène.
  • La mort de Tara, causée par une balle de pistolet, est quant à elle délibérément brutale et terre-à-terre (il n'y a aucune cause surnaturelle à sa mort) en rupture totale avec les nombreuses métaphores utilisées dans la série, et également dans le but d'introduire une réflexion sur la légalité des armes à feu aux États-Unis.
  • C'est l'unique épisode de la série où Amber Benson apparait au générique et c'est également celui où le personnage qu'elle interprète, Tara Maclay, trouve la mort.
  • Joss Whedon avait depuis longtemps cette idée en tête afin d'accentuer le choc provoqué par cette mort inattendue car il avait voulu faire cela dès le premier épisode de la série en mettant le personnage de Jesse au générique, mais n'ayant pas pu le faire à l'époque pour des raisons budgétaires.

Chronologie

  • D'après la tombe de Tara que l'ont voit dans l'épisode 4 "La Prédiction" de la saison 7, l'épisode "Rouge passion", et donc la mort de Tara, se déroule le 7 mai 2002.
  • Spike tente de violer Buffy mais cette dernière le repousse. Cette acte affreux va faire prendre conscience à Spike qu'il doit changer.
  • Spike quitte la ville dans cet épisode.
  • Warren, en voulant tuer Buffy, tue accidentellement Tara devant les yeux de Willow.
  • Folle de rage et de vengeance, Willow se tournera vers la magie noire.

Scènes coupées

  • Une scène, montrant Buffy en train de dire à Alex qu'il est un peu tôt le matin pour qu'il boive, a été coupée :
Alex : The tyranny of the clock must be overthrown
Buffy : So how many coup d'états is that ?
Alex : General Cirrhosis has seized control of the Liver Parliament

Musiques

  • Alien Ant Farm – « Stranded »
  • Azure Ray – « Displaced »
  • Daryll-Ann – « The Leaves »

Citations

Buffy : J'ai des sentiments pour toi, je l'avoue, mais ce n'est pas de l'amour. Je n'aurai jamais assez confiance en toi pour t'aimer.
Spike : La confiance, c'est bon pour les vieux couples, Buffy. Le grand amour, lui, est sauvage, il est impétueux et dangereux. Il brûle, il consume.
Buffy : Jusqu'à ce qu'il ne reste que des cendres.

Références culturelles

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Il n'existe aucune publicité pour cet épisode

Vidéos