FANDOM

Bien. Aujourd'hui est un jour particulier entre tous. Aujourd'hui, Sunnydale fête le centième anniversaire de sa fondation. Mais je sais aussi ce que représente ce jour pour vous qui êtes là. Ce n'est pas un jour ordinaire. Aujourd'hui est le jour que vous attendez depuis longtemps. Aujourd'hui vous seront remis vos diplômes de fin d'étude. Aujourd'hui, toute la peine, tout le travail, toutes les épreuves vont s'évanouir d’un seul coup. Et que sont cent années d'histoire comparé à ça. Vous savez mes enfants, l'expérience de la vie m'a fait réaliser que... la vie est faite de difficultés, que ça vous plaise ou non. Il a fallut beaucoup de choses pour arriver jusque là. Pour vous, pour Sunnydale. Il a fallut de la réussite, de la joie, de bons moments...mais aussi du chagrin, des pertes cruelles. Ainsi nous déplorons l'absence de personnes qu'on aurait aimé voir aujourd'hui, ici. Mais nous sommes là, la fin du voyage. Et qu'est-ce au juste un voyage ? Une distance parcourue ? Du temps dépensé ? Non. C'est ce qui se passe au cours de ce voyage qui fait, qui fait qu'au bout de la route, chacun n'est plus le même. Aujourd’hui, tout peut changer. Attention, ce n'est pas la remise d'un diplôme qui va changer les choses autour de vous. Non, c'est vous qui allez changer. Vous atteindrez un niveau supérieur. Et rien, jamais, ne sera plus pareil. Rien.
—Richard Wilkins[src]

Richard Wilkins était le Maire de Sunnydale depuis sa fondation jusqu'en 1999. C'était un sorcier déterminé à devenir un Pur Démon. Wilkins avait passé un certain nombre de pactes avec des démons pour avoir accès à l'immortalité ainsi qu'au pouvoir, bien qu'il est adopté la personnalité d'un homme de famille charismatique, conservateur et agréable.

Biographie

Jeunesse

Wilkins est arrivé en Californie dans les années 1800. Il a ensuite fondé la ville de Sunnydale au mois de mai en 1899[3], là où était située la Boca del Infierno après la mort de la Tueuse, Naayéé'neizgháni[4]. Après avoir trouvé que la Bouche de l'Enfer était infestée de démons, Wilkins a conclu un pacte pour éviter de se faire tuer.

Il a accepté de fonder une ville sur la Bouche de l'Enfer où les démons pouvaient librement se nourrir sur les habitants de la ville. Parmi les nombreux pactes qu'il a fait avec les démons, y compris Lurconis[5], il a vendu son âme et a acquis l'immortalité. En 1899, il a commencé à planifier son Ascension pour devenir l'incarnation d'un Pur Démon appelé Olvikan qui aura lieu dans une centaine d'années.

Wilkins vers 1907

Wilkins vers 1907

Wilkins s'est marié avec une femme appelée Edna Mae en 1903. Au fil du temps, cette dernière est devenue sénile et à envié son mari pour sa jeunesse, jusqu'à se qu'elle meurt de vieillesse. Ainsi, Wilkins a appris par expérience ce qui finit par arriver dans une relation entre un immortel et un mortel[6].

Richard Wilkins III était également Richard Wilkins Senior et Junior. Afin de cacher son immortalité, Il a prétendu être son propre fils dans chaque génération suivante[7].

Préparer l'Ascension

Comblant le vide laissé par l'absence d'Angelus, Spike et Drusilla, Wilkins a prit le contrôle et le direction de la population de vampires à Sunnydale. Au cours des mois qui ont suivi son Ascension, Wilkins s'est efforcé de s'assurer que sa transformation en Pur Démon se déroulera sans heurts et sans interférences. Il ordonna alors au directeur du Lycée de Sunnydale, Snyder, d'éloigner la Tueuse Buffy Summers; qui s'est avéré être un échec[8]. Il a par la suite engagé Mr. Trick, un nouveau vampire en ville, pour l'aider à organiser certaines de ses transactions surnaturelles[2], comme l'offrande à Lurconis[5]; qui a été contrecarrée par Buffy lorsqu'elle a tué le démon.

Wilkins a également gardé un œil sur les différentes "manigances" de Spike l'année précédente. Quand il a appris qu'il était revenu à Sunnydale, Wilkins a demandé à Trick d'organiser un "comité d'accueil" composé des anciens serviteurs de Spike pour l'empêcher de gâcher ses projets. Une fois encore, son attaque avait été déjouée par la Tueuse[9].

Deux jours avant la cérémonie du Dévouement, qui marquait le commencement des 100 jours d'invulnérabilité qui précédaient l'Ascension du maire, le vieux rival de Wilkin, Balthazar, est arrivé à Sunnydale accompagné de l'ordre El Eliminati, afin de retrouver son amulette qui lui redonnerait ses pouvoirs afin de se venger de Wilkins, qui l'avait paralysé il y a plusieurs années. Mr. Trick a présenté au maire des preuves que les serviteurs de Balthazar étaient venus en ville, mais le maire a décidé de les surveiller dans l'espoir que les vampires et les Tueuses - Buffy et Faith Lehane - s'entretuent. Il a été attaqué par l'un des sbires de Bathazar qui a réussi à intercepter son bureau. Il a ensuite utilisé le sbire pour tester son immortalité après le Dévouement[10].

Pendant ce temps, le député du maire, Allan Finch, l'a trahi en laissant une trace écrite des transactions du maire, que ce dernier a ensuite détruite, et en allant en informé les Tueuses derrière son dos. Cependant, Faith l'a accidentellement tué un pieu avant de se débarrasser du corps. Le maire a d'abord pensé que cela était bénéfique car cela signifiait que l'une des Tueuse pourra finir en prison, mais il s'est vite rendu compte que les Tueuses enquêtaient sur lui quand il a découvert qu'elles se sont introduites dans ses locaux grâce à une caméra de sécurité. Faute de preuves suffisantes pour les enfermer, Wilkins ordonna à Mr. Trick d'assassiner les Tueuses. Cependant, à la grande surprise du maire, Faith a tué Trick et ses hommes de main lors de l'attaque avant de rendre à la marie pour offrir ses services au maire[11].

Travailler avec Faith

Faith et le maire s'entendirent très vite et il lui a même acheté un appartement entièrement meublé avec une PlayStation, car il ne voulait plus qu'elle habite dans un endroit à la "réputation très sulfureuse". Pendant ce temps, le Scooby-Gang essayait de tout savoir sur le maire. Comme Faith travaillait toujours à leurs côtés, malgré le fait qu'ils étaient pleinement conscients de ce qu'elle avait fait, Faith a dit à Wilkins que Willow Rosenberg était en train de parcourir ses dossiers personnels. Il ordonna donc à ses hommes de main dirigés par Alphonse d'éliminer Willow. Cependant, ces derniers se sont trouvés face à l'homologue vampirique de Rosenberg, qui les a soumis à son service[12].

Le maire et Faith ont formé une sorte de relation père-fille. Wilkins l'a traita comme une jeune femme plutôt que comme une meurtrière à sang-froid, tout en favorisant sa corruption dans le mal en lui assignant des missions meurtrières et en la offrant un couteau pour ses services[6]. Plus tard, Faith a aidé le maire pour son Ascension en commençant par tuer Skyler, un démon qui avait offert aux Tueuses les livres de l'Ascension contre un prix, pour s'emparer des livres et ainsi empêcher le Scooby-Gang d'en apprendre davantage[7]. Elle a ensuite assassiné le courrier qui devait livrer la Boîte de Gavrock[7] ainsi que le professeur Lester Worth, un volcanologue qui avait découvert les ossements d'Olvikan, dont le maire devait devenir l'incarnation[13].

Le maire a également tenté de faire perdre son âme à Angel pour qu'il puisse redevenir Angelus et ainsi représenter un atout majeur pour le maire qui serait à ses côtés pendant l'Ascension. Il a d'abord demandé à Faith d'essayer de le séduire, mais elle a échouée car Angel était dévoué à Buffy. Wilkins a ensuite demandé à un chaman démoniaque de retirer l'âme d'Angel en utilisant la magie[7]. Le maire a alors demandé à Angelus de faire équipe avec Faith pour capturer et torturer Buffy sans pour autant la tuer[7]. Cependant, il s'est avéré que la perte de l'âme d'Angel était en réalité un stratagème mis en place par les Scoobies et le chaman pour inciter Faith à révéler le jour où l'Ascension aura lieu, à savoir pendant la remise des diplômes au Lycée de Sunnydale[7]. Cette ruse à permis au Scooby-Gang de découvrir que Faith les avait trahis, la rapprochant encore plus du maire[7].

L'Ascension

Olvikan (3x22)

Wilkins devient l'incarnation d'Olvikan

Comme l'Ascension aura lieu lors de la cérémonie de remise des diplômes, le maire lui-même devait y participé afin de tenir un discours. Afin de distraire Buffy la veille de l'Ascension, le maire a demandé à Faith de tuer Angel en utilisant une flèche imprégnée du Tueur de la Mort, un poison conçue pour tuer les vampires de manière lente et atroce. Après avoir appris que le sang d'une Tueuse était le seul remède qui pouvait guérir Angel, Buffy a combattu Faith en utilisant son propre couteau[13]. Bien que Faith est survécue au combat, cette dernière est tombé dans le coma après s'être laissé volontairement tombée dans un camion[13]. À la fois boulversé par le cours des événements et furieux que sa "fille" ne soit à ses côtés le jour de son Ascension, Wilkins a tenté d'étouffer Buffy à mains nués après qu'il l'est aperçu dans un lit d'hôpital. Cependant, Angel, qui avait récupéré ses forces après avoir bu le sang de Buffy plutôt que celui de Faith, a sauvé Buffy après être intervenu à temps[3].

Wilkins en Démon Pur

Wilkins réalise qu'il est tombé dans un piège avant de mourir

Après avoir réalisé son Ascension plus tôt que prévu, il n'avait pas fini son discours, en devenant l'incarnation du démon Olvikan lors de la cérémonie de remise des diplômes au Lycée de Sunnydale, Wilkins a mangé le Principal Snyder et a combattu contre toute la promotion de terminale, qui s'était préparée pour la bataille. Les étudiants ont combattus à la fois le maire et ses vampires. Après que Wilkins est tué de nombreux étudiants, y compris Larry Blaisdell, Buffy l'a provoqué en lui disant que c'est grâce au couteau Faith, que le maire lui avait offert, que sa "fille" Faith est tombée dans le coma. Vouent une haine féroce pour la Tueuse, Wilkins a prit en chasse Buffy jusqu'à la bibliothèque qui était à présent remplie de sacs de dynamite. Après avoir réalisé à la dernière minute qu'il était tombé dans un piège préalablement préparé par ses ennemis, Rupert Giles a appuyé sur le déclencheur et le lycée a explosé, tuant ainsi le maire. Les dernière paroles de Wilkins ont été : "C'est pas vrai"[3].

Héritage

Immédiatement après que Faith soit tombé dans le coma, Wilkins sut qu'elle finirait par se réveiller, bien que les médecins étaient persuadés du contraire. Acceptant l'éventualité que son plan échouerait, Wilkins a enregistré un message sur cassette vidéo pour Faith, qu'elle recevra une fois sortie de son coma de la part d'un démon courrier. Wilkins savait que Faith ne survivra pas dans ce monde sans lui, alors il lui laissa un Draconian Katra, un bijou magique qu'il possédait depuis des années. L'objet permettrait à Faith de changer de corps avec quelqu'un d'autre. Étant particulièrement jalouse de la vie que menait Buffy, Faith a échangé son corps avec celui de sa rivale[14].

Cependant, sa ruse a été découverte et Buffy a réussi à reprendre son corps. N'ayant à présent personne sur qui s'appuyer, Faith a fui Sunnydale pour Los Angeles[15]. Lorsque Buffy, Willow, Alexander Harris et Spike ont visité les ruines du lycée pour empêcher la Bouche de l'Enfer de s'ouvrir, les restes brûlés du maire ont été retrouvés éparpillés dans les salles délabrées. Alex a marché sur son cadavre et a fait comme remarque : "De la viande du maire. Croustillante"[16]. Trois ans plus tard, La Force a utilisé son apparence à deux reprises, la première pour tourmenter un Spike dôté à présent d'une âme[17] et la deuxième afin de manipuler Faith, ce qui est un échec[18].

Apparitions

Buffy contre les vampires

* Le personnage est mentionné

Buffy Classic

Chroniques des Tueuses de Vampires

Buffy contre les vampires, Saison huit

Notes et références

  1. Season Eight Motion Comic
  2. 2,0 et 2,1 "Le Bal de fin d'année"
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 "La Cérémonie, partie 2"
  4. Le monde scintillant
  5. 5,0 et 5,1 "Effet chocolat"
  6. 6,0 et 6,1 "La Boîte de Gavrock"
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4, 7,5 et 7,6 "Trahison"
  8. "Le Masque de Cordolfo"
  9. "Amours contrariés"
  10. "El Eliminati"
  11. "Au-dessus des lois"
  12. "Les Deux Visages"
  14. "Une revenante, partie 1"
  15. "Une revenante, partie 2"
  16. "La Fin du monde"
  17. "Rédemption"
  18. "Contre-attaque"