FANDOM

"Phase finale" est le vingt-et-unième épisode de la quatrième saison de Buffy contre les vampires. Il est le soixante dix-septième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 16 mai 2000 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par David Fury réalisé par James A. Contner.

Synopsis

Alors qu'Adam s'apprête à entamer la phase finale du projet 314 pour voir naître une nouvelle race hybride de supersoldats mi-hommes mi-démons, Buffy, Alex, Willow et Giles doivent restaurer leurs relations pour avoir une chance de vaincre leur ennemi une bonne fois pour toute.

Résumé

Adam a activé la puce implantée à côté du cœur de Riley, qui lui permet de le contrôler. Pendant ce temps, Buffy découvre que Spike a tout fait pour la séparer de ses amis. Elle retrouve Willow, Giles et Alex. Ils se réconcilient. Adam apprend l'échec de Spike et tente de le tuer par l'intermédiaire de Forrest, qu'il a transformé en hybride semblable à lui. Le vampire parvient à s'échapper. De son côté, Alex donne involontairement à Giles l'idée d'un plan pour vaincre Adam. Les quatre membres originaux du Scooby-gang s'introduisent dans l'Initiative où Adam a décidé de semer le chaos en libérant tous les démons de leurs cellules dans l'espoir que le combat entre démons et militaires provoquera de lourdes pertes des deux côtés. Alors que Buffy part trouver Adam, ses amis commencent un rituel qui a pour but d'unir leurs forces et leurs pouvoirs à ceux de la Tueuse.

Riley finit par extraire la puce placée par Adam et combat Forrest, qu'il finit par tuer en faisant exploser un bidon de matières inflammables. Buffy trouve quant à elle Adam et engage le combat. Elle est au début surpassée. Cependant, quand le rituel est accompli, Buffy prend facilement le dessus et arrache le cœur en uranium d'Adam. Willow, Alex et Giles sont épuisés par le rituel. Un démon s'apprête à les massacrer quand Spike survient pour leur sauver la vie, se rachetant ainsi partiellement. Tous s'échappent ensuite des bâtiments de l'Initiative alors que la lutte fait rage entre les militaires et les démons. Devant le fiasco général de l'opération Initiative, le gouvernement prend la décision d'arrêter le projet et de condamner la base souterraine de l'organisation.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Une femme scientifique et un soldat, tué par les démons libres (délivrés par Adam).
  • Un démon, tué par un soldat avec une arme à feu.
  • Un soldat, vidé par un vampire.
  • Une femme scientifique, le cou brisé par un démon.
  • Un scientifique, tué par un démon tentaculaire.
  • Un démon, tué par Graham avec une arme à feu.
  • Maggie Walsh et Francis Angleman (réanimé), tués par Riley après avoir déchiré les tubes vivants de leurs corps.
  • Un démon, tué par McNamara.
  • Forrest (réanimé), tué par un bidon de gaz explosif grâce à Riley.
  • Adam, l'approvisionnement en cœur d'uranium est retiré de sa poitrine par Buffy (possédant la puissance combinée des Scoobies).
  • Un démon, le cou brisé par Spike.
  • Le colonel McNamara, tué par un démon.

Le Saviez-vous ?

  • Le commentaire du DVD indique que « Super-Buffy » a été inspirée par l'héroïne de bande dessinée Promethea.
  • Une minisérie de télévision britannique aussi appelée Primeval fait référence à Buffy. Dans le deuxième épisode, Conner Temple tente de calmer Abby Maitland en lui disant qu'il avait le béguin pour Buffy.
  • Cet épisode et le précédent, "Facteur Yoko", ont été écrits simultanément. Bien que Douglas Petrie et David Fury en aient écrits la majorité, Marti Noxon et Jane Espenson ont aussi participé à l'écriture. Fury explique que les scénaristes de la série avaient commis une erreur dans l'épisode précédent en faisant en sorte que Spike donne à Willow la disquette contenant des informations cruciales sur la base de l'Initiative alors que Buffy et Willow étaient fâchées et que Buffy ne pouvait donc avoir accès à ces informations. Ils ont donc corrigé et même tiré parti de cette erreur dans cet épisode en s'en servant pour l'intégrer à l'histoire et ont fait de Spike leur bouc émissaire.
  • L'épisode, très coûteux par rapport à un épisode standard de la série, a nécessité onze jours de tournage dont deux pour le combat à grande échelle entre les soldats de l'Initiative et les démons.
  • Noel Murray, du site The A.V. Club, estime que l'épisode est une fin « aussi bonne que possible » pour un arc narratif « prometteur mais qui a été gâché » et que les scénaristes ont fait un « travail décent » pour l'amener à une conclusion « divertissante ».
  • David Fury insiste sur le fait que l'épisode se focalise sur les quatre personnages principaux de la série (Buffy, Alex, Willow et Giles). Il s'agit d'un retour aux sources où l'on voit ces quatre personnages reconstruisant leur relation, qui avait été mise à mal depuis le début de la saison. Leur réconciliation est parachevée et symbolisée par le sort qu'ils jettent, un « sort d’union » qui montre qu'ils forment un tout à l'intérieur duquel chacun joue un rôle particulier : Buffy est « la main », Willow « l’esprit », Alex « le cœur » et Giles « la sagesse ».
  • En VF, le doublage d'Alex à un moment donné évoque le Maire Wilkins en disant « Madame le Maire », une erreur vite corrigée par « Monsieur le Maire » dans les éditions DVD après les plaintes des fans.

Chronologie

  • En dépit des instructions de Mr. Ward et du département de la défense, l'Initiative ne sera pas coulée sous le béton comme nous le découvrirons dans l'épisode "Duel".
  • Adam, le Big Bad de la quatrième saison, est le seul des sept Big Bad à être vaincu dans l'avant-dernier épisode, là où nous assistons d'ordinaire à la défaite des Big Bad dans l'épisode final.
  • Alex fait référence au Maire Wilkins, le Big Bad de la saison précédente, désirant simplement être un serpent géant.
  • Buffy, Alex, Willow et Giles tentent de restaurer leur relation après la dispute de l'épisode précédent, comprenant que c'est Spike qui les a manipulé.
  • On revoit la photo de Buffy, Alex et Willow dans son cadre, qu'on avait pu voir dans "Halloween" et "Le Masque de Cordolfo" et qu’on reverra dans "La Fronde", même si la photo n'est jamais l'identique de la précédente.
  • L'invocation de la Première Tueuse, Sineya, lors du sort d'union, aura des conséquences sur l'épisode suivant et sur les saisons suivantes.
  • La source d'énergie d'Adam, à savoir son cœur en uranium, avait été révélée par Jonathan Levinson dans "Superstar".
  • Riley s'extrait lui-même le modificateur de comportement dans cet épisode. Il aura une cicatrice pour le restant de la cinquième saison.
  • Maggie Walsh et le Dr. Angleman sont de retour en zombies après leur mort dans les épisodes "Piégée" et "Stress". Cet épisode marque la dernière apparition du personnage de Maggie Walsh. Son personnage sera néanmoins mentionné plusieurs fois dans les saisons suivantes.
  • Cet épisode marque également la dernière apparition du personnage de Forrest Gates.
  • Cet avant dernier épisode est un retour aux sources où l'on voit Buffy, Alex, Willow et Giles reconstruisant leur relation, qui avait été mise à mal depuis le début de la saison.
  • L'épisode met aussi en avant la différence fondamentale qui existe entre le Scooby-Gang et l'Initiative qui, bien qu'ayant des buts communs, s'appuient sur les usages respectifs de la magie et de la science. Cette opposition entre la science et la magie était d'ailleurs l'un des thèmes principaux de la saison.
  • Par l'utilisation d'une puissante magie, Buffy découvre les implications spirituelles d'être une Tueuse, aspect qui sera approfondi dans la saison suivante.
  • Mr. Ward explique à la fin de l'épisode que le département de la défense mettra Buffy et ses amis sous surveillance, ainsi que Riley Finn, afin qu'ils n'ébruitent pas le secret de l'Initiative, restant néanmoins convaincus qu'ils ne le feront pas. Effectivement, dans "Quand Spike s'en mêle", on apprend que Riley est bel et bien sur écoute.
  • Graham Miller ne réapparaîtra que dans la saison suivante. Il survit ici à la bataille finale et restera reconnaissant envers Buffy.
  • Le démon qui tue le Colonel McNamara est celui qui avait attaqué Graham et son commando dans "Un amour de pleine lune".

Scènes coupées

Dans cet échange, Willow et Tara discutent des compétences de Willow en matière de piratage informatique:

  • Willow : « Je te fais peur maintenant, hein ? »
  • Tara : « Un peu, dans le bon sens, c'est comme un autre type de magie. »

Musiques

Citations

Spike : La petite sorcière lui donne les infos et hop ! Alice replonge dans le terrier du lapin.

Colonel Mcnamara : Vous voulez m'apprendre mon métier ?
Buffy : Ceci n‘est pas votre métier, c’est le mien. Vous, l'Initiative, les pontes du Pentagone, vous faites à côté de vos godasses ! Nous sommes en présence de forces très anciennes qui dépassent de loin votre compréhension.
Colonel Mcnamara : Et pas la vôtre ?
Buffy : Je suis la Tueuse. Nous sommes ici sur mon terrain.

Buffy : T'as cassé ton bras !
Adam : J'en ai un autre !

Alex : Il pense peut-être qu’en nous sauvant il évitera de se faire embrocher le cœur.
Spike : Ç’est vrai, oui. Est-ce ça a marché ? Tout est bien qui finit bien, m’enfoncer un pieu dans le cœur vous servira à quoi ? Beau travail d’équipe.

Références culturelles

  • En parlant du plan d'Adam visant à lâcher les démons dans l'Initiative, Giles compare ce plan à l'épisode du « Cheval de Troie ». Il retrace le moment où Ulysse et ses hommes se sont cachés dans une sculpture en bois ayant l'apparence d'un cheval qui a été offert aux Troyens. La nuit tombé, Ulysse et ses hommes sortent de la sculpture pour piller la ville de Troie.

Galerie

Photographies promotionnelles

Il n'existe aucune photographie promotionnelle pour cet épisode

En coulisses

Publicité

Vidéos