FANDOM

Par amour est le dixième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

L'opération de Joyce est un succès, au grand soulagement de tous. Buffy et Riley passent la nuit ensemble. Alors que Buffy est endormie, Riley s'en va sans savoir que Spike le suit discrètement jusqu'à sa destination, un immeuble abandonné. Spike réveille Buffy en lui disant qu'il a trouvé un nid de vampires et, arrivée sur place, la Tueuse surprend Riley en train de se faire mordre volontairement. Alors que Buffy est choquée par ce qu'elle a découvert, Riley va voir Spike dans sa crypte pour le menacer mais ils finissent tous deux par boire ensemble en parlant de leurs sentiments respectifs pour Buffy.

Le lendemain, Riley a une explication avec Buffy, lui apprenant qu'il fait ceci parce que ces vampires ont besoin de lui alors qu'elle non. Malgré les protestations de Buffy, Riley lui affirme que ce qu'elle lui donne ne lui suffit pas et qu'il partira cette nuit rejoindre la nouvelle organisation militaire anti-démons si elle ne lui donne pas une raison de rester. Buffy, excédée, massacre ensuite sans pitié tous les vampires du nid qu'elle a découvert mais Alex vient alors lui parler et lui ouvre les yeux sur la façon dont elle a traité Riley ces derniers temps. Buffy réalise qu'elle ne veut pas perdre Riley mais arrive trop tard car l'hélicoptère emmenant Riley en mission vient de décoller.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Lieux

Armes et Objets

  • Pieu
  • Hache

Morts

  • Whip et ses sept sbires, tous dépoussiérés par Buffy

Le Saviez-vous ?

  • À la fin de l’épisode on peut voir « In Memory of D.C. Gustafson » en référence à Gustav Gustafson qui travaillait dans l’équipe technique de la série pendant la saison 1 et 2. Gustav était un ami proche de Sarah Michelle Gellar et rendit l’âme à 41 ans pendant le tournage de la série après s’être battu contre un Cancer et le Sida.
  • C’est le premier épisode de Buffy que Marti Noxon dirige entièrement. À cette idée, elle a dit que « c’était excitant mais terrifiant. J’avais peur de ne pas y arriver. »
  • Quand on lui demande pourquoi avoir fait partir Riley de Sunnydale, Joss Whedon dit qu’il a essayé de faire en sorte que Buffy soit dans une relation amoureuse saine, mais que « les gens n’en voulaient pas. Ils étaient bien ensemble, mais ils étaient si heureux que ça rendait les gens fous ». Marti Noxon a ajouté que « les romances à Sunnydale finissent rarement bien. « Buffy avait un petit-ami » est beaucoup moins intéressant que « Buffy avec des conflits amoureux ». Riley est tellement bon et fiable de nature qu’on avait peur ça devienne lassant. »
  • L’épisode est centré sur Riley.
  • Marc Blucas quitte la série et n’est donc plus un personnage principal à compter de cet épisode.

Chronologie

  • C’est la dernière apparition de Riley Finn jusqu’à l’épisode 15 de la saison 6 La roue tourne de la saison 6. Il reviendra dans la saison 8, en tant qu’agent double pour Buffy, espionnant Crépuscule.
  • Lorsque Alex essaye de raisonner Buffy, cela fait parti d’un des exemples les plus flagrants où Alex montre ses aptitudes à « voir » les choses, ce qui présagera de nombreuses choses dans sa vie.
  • La relation entre Anya et Alex est renforcée et devient très sérieuse.

Musiques

  • Emiliana Torrini – « Summerbreeze »

Citations

Willow : Quelle heure est-il ?
Alex : Il y a une horloge derrière toi.
Willow : Je sais mais il y a une montre a ton poignet.

Dawn : Je dors ici seulement pour que Buffy et Riley s’envoient en l’air.
Alex : Non, non ça n’est pas ça du tout. Ils ont juste besoin d’un peu de détente, de tendresse.
Anya : Il n’est pas très convaincant hein !
Dawn : Besoin d’être seul ça se traduit par éloigner 'Dawn pour se livrer à des débauches sexuelles'.
Anya (à Alex) : Ça veut dire qu’on ne peut pas ?