Wiki Buffyverse
Advertisement
Wiki Buffyverse

L'implant fonctionne. L'ennemi 17 n'est plus capable d'agresser qui que ce soit sans une douleur neurologique intense.
Riley Finn[src]

Le Modificateur de circuits de comportement, surnommé aussi "La puce", est un dispositif de modification de comportement utilisé par l'Initiative. C'était une puce implantée directement dans le cerveau de certains Hostiles sub-terrestres, ce qui les empêchait de nuire délibérément ou de tenter de nuire à un humain, en provoquant un choc douloureux directement dans le cerveau.

La puce avait des capteurs capables de différencier les humains des démons, bien que ceux-ci étaient sensibles aux effets de la magie, comme cela est démontré quand Spike est devenu capable de nuire à Buffy Summers, nouvellement ressuscitée, puisque sa résurrection a provoqué un léger décalage moléculaire qui était juste assez pour "embrouiller" la puce pour permettre à Spike de la blesser. La puce n'est activée que lorsque le sujet a effectivement l'intention de nuire à quelqu'un d'humain, ce qui a permit à Spike de démontrer un mouvement de combat particulier à Buffy parce qu'il savait qu'il ne serait pas réellement en mesure de prendre contact; ainsi, lorsque Spike a subi un lavage de cerveau par la Force pour devenir son agent dormant et tuer à nouveau, la puce n'a rien fait pour l'en empêcher.

Spike était la seule victime à avoir reçue une puce : quand Adam a déchaîné des hordes de démons dans le complexe de l'Initiative, les démons étaient tous capables d'attaquer les humains sans aucun problème. Pour ajouter encore plus de confusion, la puce n'a pas empêché d'aucune façon Spike jusqu'à ce qu'il ait essayé de mordre Willow Rosenberg, car il a réussi à combattre le personnel de l'Initiative pendant son évasion du complexe. La puce est généralement activée avant que Spike ne puisse blesser quelqu'un (elle se déclenche quand Spike a simplement pointé une arme de poing). Cependant, la puce à certains points s'active après que Spike ait blessé quelqu'un. Spike l'a utilisé pour tester si Tara Maclay était vraiment un démon en lui donnant un léger coup de poing au nez, ce qui a provoqué l'activation de la puce, prouvant ainsi son humanité.

Après avoir vécu avec la puce dans sa tête pendant trois ans, elle s'est finalement dégradée, menaçant de tuer Spike. Buffy a contacté Riley pour obtenir de l'aide, et en réponse, il a envoyé un groupe de soldats à Sunnydale pour le faire. Cependant, un soldat a dit à Buffy qu'elle doit choisir si oui ou non ils devront retirer ou réparer la puce; Buffy, convaincue que l'âme de Spike l'empêcherait de nuire aux personnes, a donc choisi de retirer la puce.

Comme la création des behavioristes, la puce était destinée à modifier le comportement observable et non les désirs ou les instincts, qui sont en dehors des préoccupations du behaviorisme car ils ne peuvent pas être réellement perçue ou mesurée en aucune façon.

Anecdotes[]

  • Depuis l'épisode "Intrigues en sous-sol" où la puce fut implantée dans la tête de Spike, celle-ci n'est jamais apparue physiquement dans la série.
  • La puce a apparemment été conçue pour que Spike ne puisse se nourrir sur un humain tant que ce dernier est en vie. Cela pourrait expliquer pourquoi Spike a put se nourrir sur une jeune fille dont le cou avait été brisé par Drusilla dans l'épisode "La Déclaration".
  • Il est intéressant de noter dans l'épisode "Que le spectacle commence" qu'au moment où il chante "Rest in Peace", Spike s'en prend à une foule en plein enterrement et éjecte un invité sans que sa puce ne lui envoie une douleur. Une scène très semblable à celle-ci s'est d'ailleurs produite dans l'épisode "Une revenante, partie 2", où Spike avait reçu une décharge électrique provenant de sa puce après avoir bousculé un client du Bronze. L'explication la plus logique est qu'il pourrait s'agir d'un oublie de la part de Joss Whedon. L'autre explication est que Whedon voulait démontrer aux fans que la puce ne contrôle pas les gestes de Spike quand ce dernier est sous un envoûtement comme c'est le cas par exemple du démon Sweet, dont la seule présence fait danser et chanter aussi bien les humains que les démons, ou la Force à partir de la septième saison.
  • Au total, la puce de Spike a envoyé un total de vingt décharges électriques au vampire :

Apparitions[]

Advertisement