FANDOM

"Le Fiancé" est le onzième épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il est le vingt-troisième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 8 décembre 1997 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par David Greenwalt et Joss Whedon, et réalisé par Bruce Seth Green.

Synopsis

La mère de Buffy fréquente un homme sans savoir qu'il s'agit d’un robot destructeur ayant déjà assassiné ses quatre premières femmes. De leurs côté, tandis que Giles et Jenny restaurent leur relation, Alex et Cordelia dissimulent la leur.

Résumé

La mère de Buffy, Joyce Summers, a un nouveau petit ami, Ted Buchanan, qui déplaît à sa fille. Willow et Alex apprécient Ted, malgré certaines réactions étranges de sa part. Giles et Angel pensent que la réaction de Buffy est suscitée par un sentiment classique de jalousie à l'égard d'un futur beau-père. Mais Ted menace Buffy pour un incident mineur lors d'une partie de mini-golf et les soupçons de celle-ci s'accroissent. Au cours d'une dispute qui dégénère, Buffy tue le fiancé de sa mère en le faisant tomber dans les escaliers.

Alors que Buffy est en proie à un fort sentiment de culpabilité, le Scooby-gang découvre que Ted a déjà été marié quatre fois et que toutes ses épouses ont disparu. C'est alors que Ted fait sa réapparition chez les Summers et, lors d'un nouveau combat, Buffy s'aperçoit qu'il s'agit d'un robot. Elle finit par le mettre hors de combat alors qu'Alex, qui fouille la maison de Ted, trouve les cadavres de ses ex-femmes. Le véritable Ted était en fait un inventeur vivant dans les années 1950 qui avait construit un robot à son image ayant pris sa place après sa mort et dont une des obsessions était de ramener sa femme (ou une femme lui ressemblant) à la maison.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

  • James G. MacDonald — Détective Stein

Non crédité en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Objets et Armes

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Un vampire, dépoussiéré par Buffy
  • Un vampire, dépoussiéré par Giles
  • Ted Buchanan, désactivé par Buffy

Le Saviez-vous ?

  • L'épisode a été tourné pendant les vacances d'Halloween. Beaucoup de membres du casting sont venus sur le plateau en costume. Kristine Sutherland (alias Joyce) est venue habillé en femme des années 1950. Sarah Michelle Gellar est venue déguisée en Dorothy du Magicien d'Oz avec son chien, Toto.
  • Pendant l'épisode, Ted et d'autres personnages utilisent des termes spécifique pour inciter les téléspectateurs à comprendre que Ted est un robot. Plusieurs fois, Ted dit "le programme ne l'envisage pas", un employé au travail de Ted le décrit comme était une "machine" et Joyce dit "Tout le monde devrait en avoir un comme ça".
  • Pendant le combat final entre Buffy et Ted, les deux acteurs, Sarah Michelle Gellar et John Ritter étaient malades. Sarah était fiévreuse et John avait fait une intoxication alimentaire.
  • John Ritter dit que cet épisode l'a aidé à mieux comprendre sa relation avec sa belle-fille.
  • Jeff Pruitt, le coordinateur des cascades qui a pris son poste sur la série au début de la deuxième saison, interprète dans cet épisode le vampire contre lequel se bat Buffy dans le parc au début de l'épisode.
  • Le père de John Ritter, Tex, était également un acteur et a travaillé avec le père de Joss Whedon, Tom Whedon.
  • L'épisode commence avec un baiser entre adulte (Ted et Joyce) et finit de la même manière (Giles et Jenny).
  • L'intrigue de l'épisode rappelle l'intrigue du film de 1987, « Le Beau-père », qui raconte l'histoire d'une jeune fille doutant du comportement de son beau-père, qui se mari avec des femmes et s'en débarrasse quand celles-ci n'atteignent pas la hauteur de ses attentes excessives. Le film a d'ailleurs été refait plus récemment avec Penn Badgley.
  • C'est le dernier épisode a avoir été diffusé en 1997.
  • Il s'agit d'un des épisodes préférés d'Alyson Hannigan, essentiellement parce qu'elle a pu donné la réplique à John Ritter.

Chronologie

  • Ted est le premier humain-robot de la série.
  • Alex et Cordelia continuent de dissimuler leur attirance aux yeux du groupe.
  • Dans l'épisode "Chagrin d'amour", Dawn se demande si April est comme Ted et elle dit qu'elle s'est toujours demandé si il y en avait d'autres comme lui.
  • Willow garde des morceaux de Ted pour mieux comprendre la robotique. Cela l'a d'ailleurs probablement aidé à réparer et configurer le Buffybot.
  • On prend conscience que Cordelia est aussi bonne détéctive que Willow et Alex, et qu'elle a de l'instinct, ce qui lui sera bénéfique plus tard quand elle intégrera "Angel Investigation".
  • Ted menace Buffy de l'enfermer dans un hôpital psychiatrique après avoir entendu ses histoires de chasse aux vampires, mais on apprendra plus tard, dans la sixième saison, que Buffy y a déjà fait un court séjour pour la même raison, sur décision de ses parents. Une affaire que tout le monde s'est empressé d'oublier.
  • On voit le mini-golf de Sunnydale, un endroit qui est fréquenté par le Maire Wilkins, comme on l'apprend en troisième saison.
  • C'est la première apparition du détective Paul Stein, que l'on reverra ultérieurement dans "Acathla, partie 2" et "Au-dessus des lois".

Scènes coupées

Une réplique de Willow :

  • Willow : « Je dis juste que si Tennille avait été aux commandes, elle aurait un petit chapeau de capitaine. »

Musiques

  • Christophe Beck — « Accused »
  • Christophe Beck — « She'll Come Around »
  • Christophe Beck — « I Hit Him »
  • Christophe Beck — « Robot Rampage »
  • Christophe Beck — « Ted Attacks Buffy »
  • Los Angeles Post Music — « Untitled » (non créditée)

Citations

Ted : Ta mère et moi avançons pas à pas, mais si les choses se passent comme je l'espère, je lui demanderai bientôt sa main. Qu'est-ce que tu en penserais, Buffy ? C'est normal d'avoir des sentiments et de les exprimer.
Buffy : Je penserais à me suicider.

Alex : Tu viendrais 2 secondes avec moi dans le placard à balais ?
Cordelia : C'est hallucinant, tu ne penses qu'à ça... bon d'accord.

Références culturelles

  • John Ritter jouait dans une série qui s'appelle Three's compagny, où il jouait un chef cuisinier. Le fait que Ted soit un bon cuisinier est un petit clin d'oeil a cette série.
  • Buffy fait référence au film Et l'homme créa la femme (The Stepford Wives), qui a eu le droit a un remake avec Nicole Kidman en 2004. L'histoire était centrée sur une femme qui pensait que son mari avec inventé son quartier de toutes pièces, et que ses voisins n'étaient en faite que des robots créés par son mari.
  • Quand Alex découvre que Ted a eu plusieurs femmes mais n'a divorcé d'aucune, il fait référence a la culture Mormon, qui ne bannit pas la polygamie de ses traditions.
  • Buffy fait référence au film Thelma et Louise, un film sur l'histoire de deux femmes qui vont vivre une aventure pleine de rebondissement après avoir commit un meurtre.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Vidéos

Buffy S02x11a - Ted Le Fiancé - Promo Trailer

Buffy S02x11b - Ted Le Fiancé - Promo Trailer