FANDOM

"Le Chouchou du prof" est le quatrième épisode de la première saison de Buffy contre les vampires. Il est le quatrième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 24 mars 1997 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par David Greenwalt et réalisé par Bruce Seth Green.

Synopsis

Alex s'éprend de la remplaçante de son professeur de biologie, sans savoir qu'elle est une mante religieuse géante qui a pris forme humaine, et qui trompe ses proies dans le but d'attirer dans ses filets de jeunes et innocents garçons.

Résumé

L'épisode commence avec un rêve d'Alex qui se découvre guitariste et super héros sauvant Buffy d'un vampire mais se retrouve en fait à son réveil en cours. Willow aide Buffy à répondre au prof, ce que celui ci remarque et il explique à Buffy en fin de cours qu'elle serait bonne élève si elle travaillait plus. Une fois seul, il se fait attaquer par une pâte d'insecte géante. Alex entre au Bronze et se fait insulter par des gars qui comptent leurs conquêtes. Pour se vanter, il fait mine de sortir avec Willow et Buffy mais Buffy s'en va voir Angel qu'elle a aperçu. Angel est blessé au bras et avertit Buffy d'un danger : "Main Fourchue".

Buffy explique tout le lendemain à Giles. Alex entre et annonce la disparition de leur prof de bio, ce qui inquiète Buffy mais Alex a mieux à faire, il vient d'apercevoir une femme sublime. Cette femme s'avère être la remplacente du prof de bio, Mlle French. Le cours porte sur les mantes religieuses. Lorsqu'elle demande de l'aide pour fabriquer des maquettes le soir même, tous les garçons de la classe s'empressent d'accepter. Le midi même, à la cantine, le groupe discute de leur nouvelle prof. Alex aidera donc aux maquettes ainsi que Blayne, un autre élève. Cordy passe et bouscule Buffy car elle va chercher son repas spécial en cuisine. Mais quand elle ouvre le frigo, le corps du prof de bio en sort inerte et sans tête.

Réuni à la bibliothèque, le Scooby-Gang tente de trouver une raison à ce meurtre. Ils pensent que c'est "main fourchue" et Giles refuse que Buffy sorte patrouiller mais celle ci sort quand même le soir venu. Elle trouve le vampire nommé "main fourchue" et le suit mais il s'échappe en plein combat à cause de la police. Quand il voit Mlle French passer, il prend peur et fuit. Le lendemain, Buffy explique les faits à Giles. En retard pour les cours, Buffy court et tombe sur le proviseur qui lui conseille d'aller voir un psychologue. En repartant, elle remarque une fois de plus Cordy en pleine démonstration de stupidité. Mlle french fait une interro à ses élèves. Elle passe dire à Alex qu'ils ont RDV le soir même pour la maquette. Buffy voit par la fenêtre la tête de la prof faire un demi tour sans que son corps ne tourne.

Willow et Buffy, en sortant, parlent des évènements du moment, et nous apprennent que Blayne a aussi disparu. Les recherches de Giles sont infructueuses mais Buffy suppose que Mlle French soit un insecte et fait ses propres recherches. Alex retrouve sa prof en fin de cours et celle ci lui dit de venir chez elle car elle n'a pas ses affaires là. Une fois Alex partit, elle s'enfile un suculant sandwich aux insectes. Buffy découvre que les mantes religieuses sont capable de tourner leur tête sans bouger le corps comme l'a fait Mlle French. Cela évoque à Giles des souvenirs et nous apprenons que Blayne n'est pas rentré chez lui la veille au soir. Willow recherche alors le compte rendu d'autopsie de leur prof de bio sur son ordi.

Alex est mis au courant de la véritable identité de sa bien aimée par Buffy mais n'y croit pas et ne voit là qu'une simple crise de jalousie de Buffy. Alex se rend chez sa prof qui prépare une soirée en amoureux plus qu'une soirée de travail. Elle le drague et le fait boire. Alex s'évanouit et se réveille dans une cage, découvrant la vraie nature de sa prof adorée. Giles tente de contacter un ami qui a vécu ça et les filles trouvent l'autopsie de leur ex-prof. Alex découvre Blayne dans une autre cage. Celui ci avoue que la mante religieuse va coucher avec eux et les décapiter.

Grace à son contact, Giles découvre qu'elle ne s'attaque qu'aux puceaux. Buffy dit que ça va puisque Alex ... mais Willow s'écrie qu'elle va le tuer ! Willow appelle chez Alex et sa mère dit qu'il est chez Mlle French. Giles explique quelles armes prendre et Buffy commande à Giles un enregistrement sonore d'un cri de chauve souris, ce qui va troubler la mante. Alex réussit à se rendre dans la cage de Blayne mais la mante s'approche dangereusement. Buffy apprend que Willow et Giles savent où habite Mlle French mais une fois chez elle, elle se retrouve face à une vieille femme : la vraie Mlle French.

La mante religieuse s'attaque à Alex en premier, elle l'oblige à s'enfuir de sa cage. Pendant que Giles recherche la bonne adresse, Buffy se rend dans les égouts où elle soutire la bonne adresse à main fourchue avant de le tuer. Alex est sur le point de s'accoupler de force avec la mante quand Buffy arrive, repend de l'insecticide partout et met en route son enregistrement de sonar. Buffy profite du désarrois de la mante pour la tuer. Alex et Blayne sont sauvés. Plus tard au Bronze, Angel vient féliciter Buffy pour avoir éliminé main fourchue.

Le lendemain, un nouveau prof très acharné est là. En fin de cours, Buffy prend les lunettes du prof assassiné et ferme un casier ou son cachés des œufs de mante.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Superfine

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode est centré sur Alex. C'est le premier d'une longue série d'épisodes centré sur un personnage en particulier du Buffyverse. Quand un épisode se penche sur le cas d'un personnage, c'est toujours l'occasion de mettre en lumière sa caractérisation ou son évolution. Ici, on évoque les angoisses d'Alex quand à sa masculinité.
  • La vrai Mme French est jouée par l'actrice Jean Speegle Howard, la mère de Ron Howard (acteur, directeur et producteur). Son mari Rance Howard apparaîtra dans la série Angel dans l'épisode "Dans la peau d'Angel".
  • Le professeur Gregory était déjà apparu dans l'épisode "Sortilèges". Il est le premier membre du corps enseignant à subir l'attaque d'un démon.

Chronologie

  • Angel donne à Buffy sa veste en cuir, qu’elle portera plusieurs fois au cours de l'épisode et de la première saison.
  • C'est la première fois qu'un membre du corps enseignant a de l'estime pour Buffy. Le prochain qui lui donnera autant d'attention sera le psychologue Stephen Platt, dans l'épisode "Les Belles et les Bêtes". Quand le professeur Gregory vient à mourir, on révèle l'insécurité de Buffy. Même sentiment quand Mr. Platt meurt en troisième saison.
  • Alex entame une relation avec un premier démon femelle. C'est la première d'une série maudite. Il expliquera plus tard que la seule petite-amie qui n'était pas un démon fut Cordelia Chase. Ironiquement, dans la série Angel, elle devient à mi-démon mi-humaine, avec la faculté surnaturelle de percevoir des évènements du futur.
  • Alex est vierge. Il le restera jusqu'à ce qu'il couche avec Faith dans l'épisode "Le Zéro pointé".
  • On apprend que le deuxième nom d'Alex est Lavelle, et qu'il n'en ai pas très fier.
  • C'est la première fois qu'Alex et Willow voient Angel, qui n'est encore jusque là qu'un mystérieux informateur. La jalousie d'Alex à l'égard d’Angel commence ici.

Scènes coupées

Un échange entre Buffy et Willow avant l'intervention de Cordelia.

  • Buffy : « Le Dr. Gregory ne m'a pas mâché le travail ou autre. Il était super cool. Mais Flutie lui a montré mon dossier. Apparemment, il me voit comme étant un mélange de Charles Manson et d'une personne foncièrement mauvaise. »
  • Willow : « Et tu ne peux pas dire au Dr. Gregory ce qu'il s’est vraiment passé dans ton ancien lycée ? »
  • Buffy : « Que je combattais les vampires ? Je pense qu'il ne me croirait pas. »
  • Willow : « Ouais, il doit entendre cette excuse super souvent. »
  • Cordelia : (en arrivant) « Il y a un problème ici. Ce qui était ma table est occupée par une bande de loosers faisant pitié. Bon, on va devoir la brûler. »
  • Buffy : « Vraiment triste, tu avais tellement de bons souvenirs concernant cet endroit. Toi et Lawrence, toi et Mark, toi et John. Tu as passé tes plus beaux moments de ta période « J » à « M » ici. »

Musiques

Citations

Mlle French : Est-ce que tu as déjà été avec une femme avant ?
Alex : Vous voulez dire... dans la même chambre ?
Mlle French : Tu sais à quoi je pense...
Alex : Oh ! Euh, laissez-moi réfléchir ! Oui, oui bien sûr ! Souvent ! Et parfois c'était une ou deux fois ! Mais ça a été... oh, elle était... incroyable ! ...Non...

Willow : Selon le dossier de Mlle French, elle aurait 90 ans.
Giles : Ah bon ? Elle fait pas son âge !

Références culturelles

  • Après la conversation au sujet de la tête de Mme French qui vire à 180°, Buffy se questionne sur ce qu'est devenu Blayne et Willow répond, « Je serais curieuse de le savoir ». Dans la V.O. elle dit «Inquiring minds want to know» qui fait référence au slogan du journal Américan «The National Enquirer».
  • A la fin de l'épisode on peut voir des œufs de mante survivants. C'est une référence à la saga Alien. C'est également une référence aux films de cinéma fantastique où la fin du film est ouverte et laisse planer une nouvelle menace.
  • Quand Alex se retrouve chez Mme French, il est nerveux et se met a détailler une recette de salade Grecque qui s'appelle Shawarma.
  • Lorsque Buffy parle de la tête de Melle French qui tourne à 180°, elle fait une référence au film L'Exorciste.
  • Lorsqu'Alex se plaint de vivre sur la Bouche de l'Enfer, en V.O., il l'appelle « Monster Island », qui est une référence a un film éponyme sortit en 1968.
  • Le vampire portant des griffes à la place de la main droite peut être considéré comme une référence au personnage de Freddy Krueger, célèbre croquemitaine de films d'horreur.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Publicité

Il n'existe aucune publicité pour cet épisode

Vidéos

Buffy S01x04 - Teacher's Pet Le Chouchou du prof - Promo Trailer