FANDOM

"La Momie inca" est le quatrième épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il est le seizième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 6 octobre 1997 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Matt Kiene et Joe Reinkemeyer, et réalisé par Ellen S. Pressman.

Synopsis

Le Lycée de Sunnydale participe a un échange multiculturel avec d'autres pays et Buffy doit accueillir Ampata, un correspondant péruvien. Mais lorsqu'entre temps, la momie d'une ancienne princesse inca se réveille du musée d'Histoire Naturelle de Sunnydale et vole l'identité d'Ampata, Buffy ignore qu'elle va accueillir chez elle un monstre désespérément accroché à sa survie.

Résumé

Lorsque l'épisode commence, nous apprenons que la mère de Buffy a accepté d'héberger un correspondant étranger chez elle sans en parler à sa fille. Buffy est énervée, comment cacher son rôle de tueuse à quelqu'un qui vivra 24h/24 avec elle pendant deux semaines ? Le lycée organise une journée au musée où les élèves peuvent découvrir l'histoire d'une princesse inca qui a été enfermée vivante dans son cercueil. Rodney, un garçon un peu bizarre profite de l'absence des gardiens du musée et des autres élèves du lycée pour tenter de voler un talisman dans la tombe de la momie. Mais malheureusement il la casse ce qui réveille la momie qui s'empare alors de lui. Buffy et le Scooby-Gang s'en rendent compte le lendemain et ils tentent donc de déchiffrer les pictogrammes inscrits sur le talisman pour résoudre l'énigme.

Buffy va chercher Ampata son correspondant à la gare qui se révèle en fait être une femme. Alex semble tombé sous le charme de la jeune femme. Buffy l'emmène chez elle et lui fait visister les lieux. Tout le monde se prépare pour le grand bal costumé qui aura lieu le lendemain soir. En attendant, Giles demande à Ampata de l'aider à déchiffrer le talisman ce qui semble la mettre mal à l'aise... Un garde vient les attaquer... puis celui-ci rejoint la jeune femme dans les toilettes où elle semble appeurée par sa présence.

La soirée tourne très mal, surtout lorsque Ampata veut embrasser Alex alors qu'elle se retransforme en momie; Alex en fait une affaire personnelle, décidément, il n'a vraiment pas de chance avec les femmes (voir l'épisode avec la menthe religieuse); Ampata ne semblait pas vouloir lui faire du mal, mais elle a vraiment besoin d'embrasser quelqu'un pour continuer à vivre. Elle prend Willow mais Alex tient beaucoup trop à cette dernièr pour la laisser faire. La momie est réduite en tas de poussière.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Non crédité en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Objets et Armes

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Rodney Munson, force vitale aspirée par la momie Inca dans la Chambre de la Momie Inca au Musée Sunnydale.
  • Ampata Gutierrez, force vitale aspirée par la momie Inca à la station de bus de Sunnydale.
  • "Garde du corps", force vitale aspirée par la momie dans les toilettes pour filles au Lycée de Sunnydale.
  • La Momie Inca, brisé en morceaux après avoir été projetée par Buffy Summers.

Le Saviez-vous ?

  • David Boreanaz est absent de cet épisode. C'est d’ailleurs le seul épisode de la saison où il n'apparaît pas.
  • Il s'agit du cinquième des sept épisodes de la série où il n'y a aucun vampire.
  • Nicholas Brendon et Ara Celi (Ampata) ont du manger jusqu'à dix twinkies chacun pour chaque prise de la scène dans laquelle ils déjeunent.
  • Gil Birmingham, qui joue l'homme péruvien, sera mieux connu pour son interprétation de Billy Black dans la saga Twilight, qui traite aussi d'une romance entre une jeune fille et un vampire.

Chronologie

  • C'est ici la première apparition de Devon et Oz, et de leur groupe de rock local, les Dingoes Ate My Baby. Oz n'était pas encore destiné à devenir un protagoniste important de la série à l'époque.
  • Cet épisode marque la première apparition de Jonathan Levinson, un étudiant du lycée isolé qui va venir jouer de façon régulière le rôle du souffre-douleur du lycée. Il n'était pas destiné non plus à devenir un personnage important au fur et à mesure des saisons.
  • Alex demande a Ampata si elle n'est pas une mante religieuse, faisant bien évidemment allusion à Natalie French dans l'épisode "Le Chouchou du prof". Ironiquement, si Ampata n'est pas une mante religieuse, c'est une momie. La malédiction d’Alex et ses amours monstrueux se poursuit.
  • Oz remarque Willow pour la première fois dans cet épisode, sous un costume, et ne parvint pas à l'aborder. Deux épisode plus tard, il la recroisera sous un autre costume, sans pouvoir l'aborder non plus. Il faudra attendre le double épisode "Kendra" pour qu'il fasse le premier pas.
  • Dans l'épisode d'ouverture de la troisième saison, "Anne", Cordelia fera référence à Ampata durant une petite dispute avec Alex. Cordelia entendra donc parler de cette histoire, malgré qu'elle reste ici en dehors des actions du Scooby-Gang.
  • Nous voyons à l'écran le premier baiser d'Alex.
  • Le Musée d'Histoire Naturelle réapparaîtra dans l'épisode "Écarts de conduite", et on apprendra qu'il n'est surveillé que par un seul et vieux gardien, raison pour laquelle Giles et les autres semblent pouvoir entrer dans le musée comme dans un moulin, et en pleine nuit qui plus est.
  • Buffy rappelle à Alex la fois où il l'a sauvé de la noyade dans l'épisode "Le Manuscrit".

Scènes coupées

Un échange de "Ampata" et Buffy :

  • Ampata : « Il [Alex] a le dont pour me faire sortir du lait du nez. »
  • Buffy : « Et c'est une bonne chose ? »

Une réplique de Buffy :

  • Buffy : « Je ne suis pas quelqu'un qui dévoile ses secrets. J'aime mes secrets. Ils sont secret. »

Musiques

  • Four Star Mary — « Fate »
  • Four Star Mary — « Shadows »
  • Christophe Beck — « Ampata's Kiss »
  • Christophe Beck — Original score

Citations

Alex : Alors Buffy, il débarque quand ce correspondant de malheur ?
Buffy : Il s'appelle Ampata. Il sera à la gare routière demain soir.
Alex : Oh, la gare routière de Sunnydale, ça c'est la classe. Pas de meilleure façon de découvrir notre pays que par la bonne odeur des toilettes publiques.

Buffy : J'allais pas être violente... Je suis pas toujours violente. Si ?
Alex : L'important, tu sais, c'est que tu y croies.

Références culturelles

  • Le costume que porte Alex a la soirée d’échange, fait référence au films de Clint Eastwood, « The Dollars Trilogy ».
  • L'auto collant noir et blanc avec les lettres W.P derrière Alex quand il demande a Ampata pourquoi elle fuit, représente un groupe de rock « Widespread Panic ». On reverra assez souvent cet auto collant et dans la quatrième saison, et Willow et Buffy l'auront en poster dans leurs chambre.
  • Oz mentionne la chanson de A Summer Place, d'un film de 1959. La chanson sera utilisée plus tard dans l'épisode "Folles de lui" de la septième saison.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Publicité

Il n'existe aucune publicité pour cet épisode

Vidéos

Buffy S02x04 - Inca Mummy Girl La Momie inca - Promo Trailer