FANDOM

"La Marionnette" est le neuvième épisode de la première saison de Buffy contre les vampires. Il est le neuvième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 5 mai 1997 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Rob Des Hotel et Dean Batali, et réalisé par Ellen S. Pressman.

Synopsis

Quand des cadavres de lycéens sont retrouvés sans leurs organes, les soupçons de Buffy et sa bande se tournent immédiatement vers le ventriloque du spectacle du lycée et son étrange marionnette. Pendant ce temps, Snyder, le nouveau principal, ordonne à Buffy, Alex et Willow de participer au spectacle annuel.

Résumé

Giles prépare le spectacle du lycée et voit défiler devant lui divers étudiants se prenant pour des artistes. Buffy, Willow et Alex se fichent de lui mais Snyder arrive et les force à présenter un n° pour le spectacle. Déçus, ils suivent avec 

Giles un numéro de marionnette qui parait d'abord nul puis soudain attrayant car la marionnette semble vraiment parler seule. Une danseuse s'habille dans les vestiaires quand elle est attaquée et tuée. Tout le monde répette dont notre trio qui a choisi la tragédie Grecque. Morgan, le type à la marionette, commence à lier contact avec Willow mais Buffy s'enerve quand la marionnette se met à dire des choses vulgaires. Snyder discute avec Giles de discipline et promet du calme quand il entend un  hurlement.

Giles fonce dire au trio que la danseuse a été assassinée. Son coeur a été arraché et Giles fait remarquer que comme ça a été fait avec un couteau, c'est probablement un humain. Ils partent enquéter sur place. Durant leur enquète, ils découvrent que la danseuse a discuté avec Morgan avant sa mort. Buffy va voir celui ci qui dit s'entrainer en parlant avec Sid, sa marionnette.  Quand Buffy aborde le sujet du meurtre, la marionnette s'emballe et Morgan avoue que ce n'est pas lui qui parle. Réunis à la bibliothèque, les membres du Scooby-Gang pensent tous que Morgan est le meurtrier. Buffy va jeter un oeil au casier de celui ci et Giles lui dit de se mefier de Snyder qui rôde.

Hélas, Buffy se fait prendre la main dans le sac par Snyder. Buffy dit qu'elle rendait juste service à Morgan tandis que celui ci observe la scène. Morgan discute avec Sid et dit qu'il ne veut pas tuer. Sid dit qu'il le faut car elle est une meurtrière et qu'après il sera libre. Chez elle, Buffy a la visite de Joyce qui compte venir la voir au spectacle. Buffy lui conseille de ne pas venir, ce qui inquiète un peu Joyce mais finalement Buffy se couche. Sid est à sa fenètre. Buffy le voit et se reveille en sursaut puis hurle, ce qui fait accourir Joyce, mais tout va bien, Joyce repart. Mais Buffy sait que sa fenètre était fermée.

Toujours en répetitions, les élèves passent les uns après les autres. Alex et Willow regardent le magicien tandis que Giles fait face à Cordy, qui doit chanter. Buffy vient annoncer ce qui est arrivé la veille et Giles lui dit qu'il pense à des démons à la recherche de coeurs et cerveaux. Pendant un cours, Buffy regarde Sid qui se retourne tout seul et la fixe aussi. Le prof enlève Sid à Morgan et quand celui ci veut reprendre sa marionnette à la fin du cours, Sid a disparu.

C'est Alex qui l'a pris, il s'amuse avec puis Buffy part discuter avec Morgan, pendant que Willow et Giles font leurs recherches. Buffy croise Snyder puis trouve le corps de Morgan. A la bibliothèque, Willow pense avoir une piste mais Alex découvre que Sid n'est plus là. Buffy se fait assommer par un lustre qui lui tombe dessus. Un combat s'ensuit avec Sid qui lui dit qu’elle ne sera jamais humaine. Buffy ne comprend pas.

Retour à la bibliothèque. Sid explique qui il est : chasseur de démons. Il croyait que Buffy était un démon et annonce que s'il tue le démon qu'ils cherchent, il ne sera plus emprisonné dans ce corps de bois. Sid demande à Giles de réunir tous les étudiants du spectacle pour voir qui est absent. Tandis que Cordy a la trouille de monter sur scène, Giles invite tous les participants à se réunir.

Sid et Buffy sont en hauteur et observent les élèves. Sid dit qu'il connaissait une tueuse, puis que quand il sera libre, il mourra. Buffy va en suite voir Giles qui dit qu'il ne manque personne. Sid disparait aussitot et Buffy reçoit du jus de cerveau sur la main. Le gang découvre que Morgan était atteint d'un cancer et pense que Willow est la prochaine sur la liste du meurtrier.

Le magicien demande à Giles s'il veut bien être son assistant pour le numéro de guillotine. La bande s'inquiète pour Giles qui n'est plus là et décide d'aller voir dans les coulisses. Giles répète sur la guillotine avec le magicien, Mark. Celui ci commence à couper les cordages quand Buffy vient et se bat avec lui.

Alex rattrape à temps la corde qui a cédé et Willow ne trouve pas les clefs pour sortir Giles de la guillotine. Mark devient soudain un démon et Sid le tue. Giles peut alors sortir et Buffy coupe la tête du démon. Sid en finit et plante le couteau dans le coeur du démon puis meurt comme prévu. Buffy le prend dans ses bras alors que le rideau s'ouvre.

Durant le numéro de tragedie Grecque de Buffy, Willow et Alex, Willow s'enfuit car elle ne supporte pas d'être sur scène.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Lieux

Armes et Objets

Il n'y a aucune arme et objets dans cet épisode

Sortilèges et Rituels

Morts

Le Saviez-vous ?

  • Le stylo utilisé par Willow en cour d'histoire est le même que celui que Buffy fait tomber pour récupérer les cheveux d'Amy sur sa brosse dans l'épisode "Sortillèges".
  • Plusieurs scène ont été rajoutées, comme celle en fin d'épisode où Willow quitte la scène terrifiée, ou encore lorsque Alex crie "Redrum, redrum !".
  • Cet épisode est le quatrième de la série ou il n'y a aucun vampire.
  • C'est la seule fois que le générique est diffusé pendant la dernière scène de l'épisode.
  • Dans la scène de fin ou le Scooby-Gang joue une tragédie Grecque, Buffy joue Jocasta, Alex joue Œdipe, et Willow joue la prêtresse de Zeus.
  • Sarah Michelle Gellar a avoué avoir une phobie des pantins et des marionnettes, au point d'avoir fait des cauchemars après le tournage de cet épisode.
  • Quand Buffy descend dans les coulisses de l'amphithéâtre, on peut voir à un moment (juste avant que Snyder ne l'interpelle), une peinture de Moloch derrière son épaule, affichée au mur du fond.
  • Cet épisode est celui qui a réalisé le plus petit score d'audience de toute la série, sur les 144 épisodes, avec 2,6 millions de téléspectateurs.

Chronologie

  • Cet épisode marque la première apparition du Principal Snyder qui prend la tête du lycée à la place du Principal Flutie. C'est un personnage secondaire récurrent et surtout complémentaire à la distribution, apportant une touche de cynisme non négligeable.
  • Snyder dit que le lycée est connu pour ses suicides, ses disparitions et ses combustions spontanées de pom-pom girl en faisant ainsi référence directe à ce qu'il s'est passé dans les épisodes "Sortilèges" et "Moloch".
  • Le principal Snyder blâme le principal Flutie d'avoir été trop gentil avec ses élèves, raison pour laquelle il a été dévoré. Malgré son intransigeance avec ses élèves, il finira lui aussi dévoré, à la fin de la troisième saison.
  • Cet épisode nous révèle certaines peurs de notre Scooby-Gang qu'on retrouvera dans l'épisode suivant : Buffy est assez effrayée par les pantins, Alex est effrayé par les clowns et Willow par le fait de faire face au public.
  • L'idée d'un tueur de démons transformé en marionnette sera plus tard reprise dans la cinquième saison de la série Angel, dans l'épisode "Les Marionnettes maléfiques".
  • Le livre avec l'image de la Fraternité des sept démons réapparaît dans l'épisode "Réminiscence". Ce livre contient également des informations sur Der Kinderstod.

Scènes coupées

Un échange entre Buffy et Alex :

  • Buffy : « Et je ne pense pas qu'on pourra connaitre le talent d'Alex un jour... »
  • Alex : « Ok, je vois qu'il y a des jaloux qui ne savent pas roter en récitant l'alphabet. »
  • Buffy : « ...Nous revoilà dans la course. On le fait rapidement. On va sur scène, on ressort aussi sec. Personne ne sera blessé. »

Un échange entre Buffy et Lisa :

  • Buffy : « Super. Je n'avais jamais entendu la chanson "Flight of the Bumblebee" jouée au tuba avant. »
  • Lisa : « Ça surprend la plupart des gens. »

Musiques

  • Whitney Houston – « Greatest Love of All »
  • Walter Murphy – Original score

Citations

Giles : Tous les sept ans ils ont besoin d'organes humains, un cerveau et un cœur, pour garder leur humanité. Sans cela, ils doivent reprendre leur forme originelle, laquelle manque de sex-appeal.

Sid : C'est toi la fameuse élue ? La vache ! J'en ai connue une dans les années 30. Une coréenne. Un beau brin de fille. J'en garde un souvenir ému. On a vécu de bons moments. Hey, j'étais pas en bois à l'époque. J'étais de chair.

Références culturelles

  • Pendant le cours d'histoire, le professeur de Buffy évoque « la doctrine Monroe ». La doctrine Monroe est un discours prononcé par James Monroe, 5ème président des États-Unis qui se base sur 3 principes :
    • Le premier affirme que le continent américain doit désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes.
    • Le second, qui en découle, que toute intervention d’une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l'égard des États-Unis.
    • Et le troisième, en contrepartie, toute intervention américaine dans les affaires européennes serait exclue.
  • Quand Alex dit « Est ce que quelqu’un se sent comme si il était Keyser Soze'd » c'est en référence au film « Usual Suspects ».
  • Lorsqu'Alex plaisante avec Sid, il fait référence au film The Shinning en disant Redrum ! Redrum!.
  • Nous pouvons voir que Sid possède un couteau, avec lequel d'ailleurs il tue Marc. Ceci fait étrangement penser au film Jeux d'Enfant durant lequel on voit que l'arme préférée de Chucky (poupée possédée par l'esprit d'un humain) est un couteau.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Publicité

Vidéos

Buffy S01x09 - The Puppet Show La Marionnette - Promo Trailer