FANDOM

"La Maison hantée" est le dix-huitième épisode de la quatrième saison de Buffy contre les vampires. Il est le soixante-quatorzième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 25 avril 2000 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Tracey Forbes et réalisé par David Solomon.

Synopsis

Lors d'une soirée organisée par Riley et son groupe, Buffy et Riley libèrent, par leurs pulsions sexuelles, des esprits qui vont semer le trouble en déchaînant les passions.

Résumé

Une fête est donnée dans la maison de la fraternité de Riley et de ses amis, mais qui est aussi l'entrée de l'Initiative. La relation entre Buffy et Riley est devenue torride. Ils ne pensent souvent qu'à faire l'amour, ne prêtant aucune attention à leurs amis. Lors de la soirée, ils se retrouvent au premier étage dans une chambre. Anya s'est disputée avec Alex et rencontre Spike. Ils boivent quelques verres et décident d'aller eux aussi à la fête, où des évènements étranges commencent à se dérouler. Des étudiants ont découvert qu'un mur de la maison donne un plaisir intense à quiconque le touche. Alex, de son côté, participe à un jeu au cours duquel une jeune femme l'embrasse passionnément avant de s'enfuir en courant. Willow se trouve confrontée à un fantôme d'un jeune garçon dans une salle de bains.

Buffy et Riley ne se rendent compte de rien car, en fait, la chambre dans laquelle ils se trouvent les isole complètement de la réalité. Dans la maison, les choses se précipitent : des objets bougent tout seul et explosent ; Anya est traversée par un fantôme ; Spike se trouve attaché à une chaise avant de réussir à se libérer. Tout le monde s'enfuit de la maison et le Scooby-Gang part trouver Giles. Des recherches indiquent que la maison était autrefois un pensionnat. Le groupe va rendre visite à son ancienne directrice qui avoue qu'elle punissait sévèrement les enfants quand ils avaient des pensées « impures ». Giles en conclut que des esprits ont été libérés par l'énergie sexuelle de Buffy et Riley et qu'ils vont faire l'amour jusqu'à être vidés de toute force vitale. Willow et Tara font alors un rituel pour mettre fin à la possession, ce qui permet à Anya et Alex d'entrer dans la chambre et d'interrompre enfin les ébats des deux amoureux.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

  • Casey McCarthy — Julie
  • Neil Daly — Mason
  • Jeff Wilson — Evan
  • Bryan Cupprill — Roy
  • Jeffrey Sharmat — Garçon qui se noie
  • Jeri Austin — fille qui court
  • Danielle Pessis — Christie
  • David Engler — Gars de l'Initiative
  • James Michael Connor — Scientifique

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Un vampire, dépoussiéré par Riley.
  • Un démon bleu, tué par Buffy avec un couteau.

Le Saviez-vous ?

  • Le titre anglais de l'épisode "Where the Wild Things Are" est à double sens. Il fait référence tout d'abord aux "choses sauvages (Wild things)" ici, les fantômes et les esprits qui sont mécontent. Et il fait également référence à la phrase "Do the wild thing (faire la chose sauvage)" qui est une métaphore du sexe puisque c’est le thème principal de l'épisode.

Chronologie

  • Roy, le premier garçon à toucher le mur enchanté était aussi un des étudiants à se transformer en Néandertalien dans l'épisode "Breuvage du diable".
  • Anya et Spike commencent à se rapprocher. Cela deviendra important par la suite de la série lorsqu'ils coucheront ensemble pour oublier le fait de s'être fait rejeter par ceux qu'ils aimaient.
  • C'est la première fois que Giles dévoile ses talents de musicien et de chanteur. Il recommencera dans l'épisode "Facteur Yoko", dans son rêve de l'épisode "Cauchemar" ainsi que dans l'épisode musical "Que le spectacle commence".

Scènes coupées

Dans le script original, Willow a ajouté quelque chose après avoir parlé de Martin Luther King :

  • Willow : « Mais probablement beaucoup moins éloquent...et avec le...mal...donc, différent de Martin Luther King. »

Musiques

  • Caviar – « I Thought I Was Found »
  • Crooner – « Parker Posey »
  • Face to Face – « The Devil You Know (God is a Man »
  • Fonda – « One Of A Kind »
  • Lumirova – « Philo »
  • Anthony Stewart Head – « Behind Blue Eyes »
  • The Who – « Behind Blue Eyes »
  • Christophe Beck – Original score

Citations

Anya : Il y a un an et demi, j’aurais pu l’éviscérer d’une simple pensée. Tout était tellement plus facile alors...
Spike : Je sais. On trouve ça normal de tuer les gens, et le jour où on ne peut plus, on regrette de ne pas en avoir davantage profité. De ne pas s’être arrêté pour renifler l’odeur des cadavres, tu vois ?
Anya : Oui. Tout est si compliqué maintenant...
Spike : L’amour est une chose terrible. J’ai donné moi aussi, et ça s’est très mal terminé.
Anya : Évidemment, ça se termine toujours très mal. J’ai observé des milliers de relations. D’abords, l’amour et le sexe. Puis plus rien que la vengeance. C’est comme ça que ça fonctionne.
Spike : Toi et moi, on devrait passer directement au stade de la vengeance. Tu éviscère Alex et j’embroche Drusilla. Ça nous fera un projet commun.
Anya : Je ne sais pas trop. Je ne crois pas que je puisse. Mais tu peux t’occuper de Drusilla quand même.
Spike : Oui, je le ferai. Plus tard.

Galerie

Photographies promotionnelles

Il n'existe aucune photographie promotionnelle pour cet épisode

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Il n'existe aucune publicité pour cet épisode

Vidéos

4x18 Buffy

4x18 Buffy