FANDOM

"La Métamorphose de Buffy" est le premier épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il est le treizième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 15 septembre 1997 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit et réalisé par Joss Whedon.

Synopsis

Les vacances d'été terminées, Buffy revient à Sunnydale après 2 mois passés sans donner de nouvelles. La Tueuse retrouve ses amis dans le cimetière aux prises avec un vampire que la jeune élue élimine. Le groupe se rend rapidement compte que Buffy a changé. Cette dernière se montre distante avec Angel et tente de séduire Alex. Mais tout se complique lorsque le Juste des Justes parvient à déterrer le squelette du Maître pour ressusciter le vampire avec le sang des personnes qui l'ont enterré.

Résumé

Willow et Alex jouent et sont sur le point de s'embrasser quand un vampire surgit de nulle part pour les attaquer. Ils sont soulagés quand Buffy arrive et le tue. Elle rentre de Los Angeles où elle a passé l'été avec son père. Seulement, ce soulagement est de courte durée. En effet, Buffy est plus distante et agressive que jamais. Sa mort et sa résurrection la nuit de son bal de promo semblent l'avoir traumatisée plus qu'elle ne l'admette. Et pour couronner le tout, la mort du Maître n'est pas aussi définitive que le Scooby Gang espérait…

En effet, les mignons de celui-ci rejoignent le Juste des Justes dans l'intention de le ramener à la "vie". Ce rite de résurrection peut être réalisé en réunissant les personnes qui étaient proches à sa mort, et Buffy pense que c'est d'elle qu'il s'agit. Angel met Buffy en garde contre les pouvoirs du Juste des Justes, mais elle l'ignore.

En plus d'être glaciale envers Angel et méchante avec Cordelia, elle se montre rude avec Willow et Alex. Elle va même jusqu'à allumer ce dernier en dansant un slow langoureux avec lui pour rendre Angel jaloux. Le comportement de la Tueuse stupéfie Willow, Angel et Alex. Cordelia en vient même à lui faire une leçon de morale.

Buffy reçoit un message des vampires lui faisant comprendre qu'ils ont capturé Cordelia. Buffy part à sa recherche, ignorant le PS " Attention, ceci est un piège ". Et en effet, alors que Buffy retrouve Angel sur la route, elle se rend compte de la manipulation : Les gens qu'il faut pour réssuciter le Maitre ne sont pas celles qui l'ont tué, mais celles qui l'ont enterré…

Alex dit finalement, à Buffy ses quatre vérités quand il se fait passer à tabac par des vampires. Il la menace également en lui disant "Si quelque chose arrive à Willow, je te tue". Buffy, Alex et Angel arrivent juste à temps pour la sauver ainsi que Cordelia, Giles et Mlle Calendar. Buffy met le feu à Absalom qui a mis en place l'enlèvement de ses quatre amis et prévu leurs sacrifices.

Afin d'en finir une bonne fois pour toute avec le Maître, elle pulvérise ses ossements. Enfin, Buffy craque et commence à pleurer dans les bras d'Angel. Le lendemain au lycée, elle fait ses excuses à Giles pour s'être conduite aussi mal. Elle est mortifiée quand elle réalise à quel point elle a été moche avec ses amis. Mais à peine met-elle les pieds en classe que Willow et Alex lui pardonnent. Notre trio d'amis est à nouveau soudé.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Cibo Matto

  • Timo Ellis — Batteur
  • Miho Hatori — Chanteur
  • Yuka Honda — Clavier
  • Sean Lennon — Bassiste

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Objets et Armes

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Un vampire, tué par Buffy près du cimetière
  • Tara, tué et dépoussiéré par Buffy
  • Walt, tué par Buffy à l'usine
  • Jane, tué et dépoussiéré par Buffy aussi à l'usine
  • Ned, tué et dépoussiéré par Angel
  • Bob, tué par Buffy avec le bout pointu d'une torche
  • Absalom, enflammé par Buffy à l'usine

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode à atteint une audience de 2,9 millions de personnes. Il eu plus d’audience lors de sa rediffusion un mois après avec 3,1 millions.

Chronologie

  • Cet épisode débute la tradition de l'ouverture d’une nouvelle saison par une scène au cimetière.
  • David Boreanaz apparait désormais dans le générique.
  • Le Maître est bel et bien mort après cet épisode. Il reviendra dans la saison 8 en comics pour quelques instants.
  • Cordelia fait à présent parti du Scooby Gang mais sa participation reste moindre.
  • La prédiction du Principal Snyder au sujet de l'expulsion de Buffy se révèle être vraie vers la fin de la saison 2.
  • Joyce dit à Buffy qu'elle espère qu'elle finira l'année sans se faire expulser. Pourtant, Buffy se fait quand même expulser à la fin de la saison 2.

Scènes coupées

Un échange entre Hank et Joyce Summers :

  • Hank : Oh, je la gâte trop. Est ce que j'ai oublié de te dire ça ?
  • Joyce : Ce que tu oublies c'est que je vais encore entendre pendant un an "papa me laisserai acheter ça".

Musiques

Citations

Principal Snyder : Hier le campus était complètement vide, calme. Aujourd'hui il y a des jeunes partout, des insectes qui grouillent, qui remuent sans penser à autre chose qu'à eux-mêmes, détruisant implacablement ce qui les entoure, parfaitement inconscients de leur futilité.
Giles : Bien, j'adore votre petit laïus. Vous ne vous êtes jamais demandé, étant donné votre amour des jeunes gens, si votre métier correspondait vraiment à votre vocation.

Cordelia : Quelle épreuve ! Et vous savez ce qui est le plus dur ?
Jenny : Non.
Cordelia : C'est que ça vous suit toujours. Et peu importe ce qu'on vous dira. On ne se débarrasse pas de la rouille, ni de la poussière, ni du sang, ça ne part jamais. Vous pouvez essayer de nettoyer jusqu'au jugement dernier, vous devez vivre avec tout ça.
Jenny : Oui, c'est vrai que le pire quand on a été accrochée, suspendue par un vampire qui veut vous trancher la gorge, c'est les taches.

Références culturelles

  • Au tout début de L’épisode Willow et Alex joue à un jeu de citations de films. Voici les citations et les films auxquels elles font références :
    • Willow : « Les quelques heures passé ensemble valent plus que l’éternité » => TERMINATOR
    • Alex : « C’est une maison de fous, une maison de fous » => LA PLANÈTE DES SINGES
    • Willow : « Luke, que la force soit avec toi » => STAR WARS
    • Alex : « Tu es pacifiste » => WITNESS
  • Quand Giles et Jenny se retrouve après les vacances d’été dans les couloirs du lycée, Jenny lui raconte qu’elle s’est rendu au festival de « Burning Man » à Black Rock. Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique et bariolée qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d’août. A chaque fois le festival se clôture par la crémation d’un « géant de bois ».

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Vidéos

Buffy S02x01a - When She Was Bad La Métamorphose de Buffy - Promo Trailer

Buffy S02x01b - When She Was Bad La Métamorphose de Buffy - Promo Trailer

Buffy S02x01c - When She Was Bad La Métamorphose de Buffy - Promo Trailer