FANDOM

La Femme invisible est le onzième épisode de la saison 6 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Dawn et Buffy retirent tous les objets magiques de la maison pour aider Willow à se désintoxiquer. Plus tard, alors que Spike est à la maison, une assistante sociale, Doris, vient évaluer les conditions de vie de Dawn. Spike tente de soutenir Buffy mais ne parvient qu'à l'enfoncer encore plus. L'entretien se passe très mal et Doris menace de retirer la garde de Dawn à sa sœur. Pendant ce temps, Warren modifie le rayon réfrigérant en rayon d'invisibilité et le Trio part le tester en ville. Andrew et Jonathan se disputent pour l'utiliser et le rayon vient frapper accidentellement Buffy qui sortait de chez le coiffeur.

Buffy profite tout d'abord de son invisibilité pour décrédibiliser totalement l'assistance sociale aux yeux de son patron et pour passer du bon temps avec Spike. Alex et Anya découvrent que cette invisibilité pourrait avoir comme effet secondaire de désintégrer ses molécules. Alors que Willow mène une enquête sur les causes de ce phénomène, elle est enlevée par le Trio qui fixe un rendez-vous à Buffy, lui proposant de la rendre à nouveau visible. C'est un piège de Warren pour tuer Buffy. Elle est prévenue par Willow et un combat éclate entre Buffy et le Trio, tous invisibles. Willow inverse le processus du rayon et rend tout le monde visible. Buffy découvre enfin l'identité du Trio, dont les membres parviennent à s'enfuir.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Lieux

Armes et Objets

Véhicules

Le Saviez-vous ?

  • Sarah Michelle Gellar avait exprimé le souhait de couper ses cheveux à cette époque de l’année. Les scénaristes ont donc fait en sorte que Buffy aille au coiffeur également.
  • Le coiffeur chez lequel Buffy se rend a été filmé à Torrance, Californie, et non pas sur la fausse rue du plateau de tournage de Sunnydale.
  • En version anglaise, Buffy écrit sur l’ordinateur « All work and no play makes Doris a dull girl. » C’est un homage au film culte The Shining de Stanley Kubrick où Wendy découvre le manuscrit de Jack où des centaines de pages comporte la phrase « All work and no play makes Jack a dull boy. »
  • Warren traite Jonathan de Frodon dans cet épisode, en référence au film Le Seigneur des Anneaux. Il est très probable qu’il l’appelle comme cela à cause de la petitesse de Jonathan. A plusieurs reprises dans la série, Warren se moquera de Jonathan et de sa petite taille.

Chronologie

  • Buffy sifflote « Going Through the Motions » de l’épisode musical lorsqu’elle quitte le bâtiment des Services Sociaux.
  • Alex demande à Buffy si elle s’est sentit ignorée ses derniers temps, en référence à Marcie Ross qui était devenue invisible dans l’épisode 11 Portée disparue de la saison 1.
  • On découvre qui se cache derrière le Trio.
  • Il est bizarre que Willow n’ait pas reconnu la voix de Jonathan plus tôt, même si ils étaient invisible. En effet, au lycée, elle a parlé avec lui à plusieurs reprises.
  • Le magasin Noah's Arcade est le nouveau magasin dans la centre ville de Sunnydale. On peut le voir de temps à autres dans les futures épisodes.

Musiques

  • Trespassers William – « I Know »

Citations

Doris Kroeger (en parlant de Spike) : Il dort ici ?
Buffy : Quoi ? Non ! Non ! Ah, la couverture qu’il a pris ?! Ah bah ça, c’est comme une sorte de doudou qui le rassure. Oui il a encore des choses à régler !

Alex : Mais c’est pas possible Spike, tu essaies encore de draguer Buffy. T’as pas compris, ça n’arrivera jamais ! Seule une pommée voudrait sortir avec toi, ou alors une simplette comme Harmony, ou une dingue comme Drusilla.
Buffy : Alex, je crois qu’il est temps de conduire Dawn à l’école !

Alex : Où est Buffy ?
Buffy : A la table numéro 4 apparemment !
Anya : Ouais, bah ça, ça reste encore à voir, comme toi d’ailleurs !

Buffy : Jonathan!!! T’as des poils sur la poitrines?!

Buffy : T'es qui toi ?
Andrew : Andrew ! J’ai invoqué les singes volants qui ont attaqué le lycée.

Warren : On est tes épées de damoclé.
Jonathan : ...Clè.
Andrew : ...Clès.