Wiki Buffyverse
Advertisement
Wiki Buffyverse

"La Corde au cou" est le seizième épisode de la sixième saison de Buffy contre les vampires. Il est le cent seizième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 5 mars 2002 sur le réseau de télévision UPN. Il a été écrit par Rebecca Rand Kirshner et réalisé par David Solomon.

Synopsis

Le jour du mariage entre Alex et Anya, Alex reçoit la visite de son double du futur qui le prévient de la catastrophe qui l'attend s'il se marie.

Résumé

Le grand jour du mariage entre Anya et Alex est enfin arrivé. Une certaine tension existe entre la famille d'Alex et les invités d'Anya (des démons que les autres invités prennent pour une famille de gens du cirque). Buffy veille à désamorcer les situations les plus explosives. Un vieil homme arrive par magie à Sunnydale. Il s'agit d'Alex qui arrive du futur pour prévenir l'Alex du présent de ce qui l'attend s'il épouse Anya. Il lui fait entr'apercevoir son futur dans une boule de cristal, principalement comment leur mariage va les rendre tous deux malheureux et aigris. Alex fuit le lieu de la cérémonie. Anya finit par apprendre la nouvelle accidentellement. C'est la goutte qui fait déborder le vase pour les invités qui s'impatientent et une bagarre générale éclate entre la famille d'Alex et les démons.

Anya va parler au vieil homme qui prétend être Alex. Celui-ci se révèle être un démon qu'Anya a maudit presque un siècle plus tôt. Il est venu se venger. Il a montré de fausses visions à Alex qui l'ont poussé à fuir. Il frappe ensuite Anya. Buffy intervient et Alex revient alors. Avec la Tueuse, ils massacrent le démon. Anya interrompt alors la bagarre générale pour que le mariage commence mais Alex lui annonce qu'il n'est plus prêt à se marier. Il part à nouveau. Anya est très déprimée. D'Hoffryn vient lui proposer de reprendre ses activités de démon vengeur.

Casting

  • Crédités au générique
Sarah Michelle GellarBuffy Summers
Nicholas BrendonAlexander Harris
Emma CaulfieldAnya Jenkins
Michelle TrachtenbergDawn Summers
James MarstersSpike
Alyson HanniganWillow Rosenberg
  • Crédites en début d'épisode
Casey Sander — Mr. Harris
Kali RochaHalfrek
Andy UmbergerD'Hoffryn
Lee Garlington — Mrs. Harris
Jan Hoag — Carol
George D. WallaceStewart
Amber BensonTara
Steve Gilborn — Rory
  • Crédités en fin d'épisode
James C. LearyClem
Daniel McFeeley — Démon verruqueux
Rebecca Jackson — Tarantula
Mel Fair — Démon aux tentacules
Nick Kokich — Démon adolescent
Robert Noble — Manager de nuit
Julian Franco — Barman
Susannah L. Brown — Fille de Traiteur
Joey HiottJosh à 10 ans
Abigail MavitySara à 8 ans
Chris EmersonJosh à 21 ans
Ashleigh Ann WoodSara à 18 ans
Megan Vint — Karen

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

  • Mariage de Anya et Alex

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Anya Jenkins Harris, fracassée par une casserole par Alex (dans un faux avenir)
  • Stewart Burns, brisé avec un pilier par Alex

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode est centré sur Alex et Anya.
  • Dans une interview, Amber Benson a dit « J'étais la plus grande maladroite sur le tournage. Vous vous souvenez de la robe de mariée d'Emma ? J'ai du marcher dessus au moins quatre fois et du coup, elle n'arrêtais pas de la remettre en place. Mais elle était vraiment très belle dans cette robe. »
  • Le titre en VO de l’épisode « Hell's Bells » est aussi le titre d’une chanson de l'album « Back in Black » du groupe AC/DC.
  • Cet épisode a été nominé pour trois Emmy Awards : « Meilleures coiffures pour une série », « Meilleurs maquillages » (démons, sang etc.) et « Meilleurs maquillages ».

Chronologie

  • Anya redevient un Démon Vengeur.
  • Pendant le mariage, le démon Clem est assit du côté de la famille d'Alex.
  • Après que Willow et Alex se voient en smoking et robe de demoiselle d'honneur, Willow fait une blague en disant que c’est une bonne chose qu'elle soit devenue gay, en référence à l'épisode "Le Bal de fin d'année" de la troisième saison où Alex et Willow, après s'être vu en tenue de soirée, se sont embrassés.
  • L'oncle Rory d'Alex est enfin présenté dans la série. Alex en avait pour la première fois parlé dans l'épisode "La Face cachée" en disant qu'il était taxidermiste.
  • Lorsque Buffy fait des mimes pour occuper les invités, elle mimes des cornes avec ses doigts et quelqu'un cri « Clan Deathwok ». C'est une référence direct à la famille de Lorne dans la série Angel puisque Lorne est un démon du Clan Deathwok et il possède effectivement des cornes. On peut également voir un talent caché de Sarah Michelle Gellar qui sait jongler avec trois balles.

Scènes coupées

  • Un échange entre Dawn et Willow expliquant l'absence de Giles :
Dawn : I thought Xander and Anya couldn't afford flowers.
Willow : Giles sent 'em. Aren't they gorgeous?
Dawn : Yeah. I wish Giles was here.
Willow : Me too. And I'm sure he'd much rather be here than fighting that nasty demon—
Dawn : Da-e-mon. In England it's daemon.
Willow : Daemon, too right. But Giles's got responsibilities. And so Anya and Xander have flowers. And flowers. And more flowers. Ooh, it's going to be so pretty.

Musiques

Citations

Alex (à son père) : Tu as déjà rencontré Krelvin, papa. La nuit dernière.
Krevlin : Oui. On s’est rencontré. Vous… m’avez dit que je ressemblais à votre belle-mère. Ensuite vous m’avez frappé avec un cocktail et vous avez insulté mon héritage.
Anthony Harris : Héritage ? Faire parti d’une troupe de cirque, c’est avoir un héritage maintenant ? Sans manque de respect, bien sûr, vous venez sûrement d’une longue et fière lignée de dégénérés… Je plaisante.

Anya (récitant ses vœux) : Moi, Anya, je promets de t’aimer, de te chérir, de t’honorer, mais pas de t’obéir, évidemment, parce que c’est anachronique et misogyne.

Alex : Maintenant, revoyons la liste encore une fois. Numéro un ?
Buffy : Ne pas laisser ton père approcher du bar.
Alex : Bien. Numéro deux ?
Buffy : Ne pas laisser ta mère approcher du bar.

Spike : Ca fait plaisir de te voir heureuse. Même si c’est pour eux. Je ne t’ai pas vu comme ça depuis longtemps. Tu, hmm… tu rayonnes.
Buffy : C’est parce que ma robe est radioactive.

Références culturelles

  • Cet épisode renvoi à deux films cultes des années 1980 :
    • Tout d’abord la scène où le père d’Alex commande un verre au bar ressemble à une scène de Shining. Les ressemblances des deux bars et du personnage du père d’Alex avec Jack Nicholson appuient cette référence.
    • Ensuite, la réplique « Je suis toi, dans le futur » de l’Alex du futur est une référence film Retour vers le futur.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Il n'existe aucune publicité pour cet épisode

Vidéos