FANDOM

La Clef était une ancienne énergie mystique dont le pouvoir pouvait déverrouiller les portes entre toutes les dimensions existantes, à un certain moment à un certain endroit.

Histoire

Origines

Nous ne savons pas qui, quand ou pourquoi la Clef a été créée. Cependant, au 12ème siècle, l'Ordre de Dagon, dont la mission était de la protéger, a été fondé par Tarnis. Pendant ce temps, les Chevaliers de Byzantium ont cherchés à détruire la Clef afin que son pouvoir ne puisse être utilisé. Alors que l'un des moines affirmait que la Clef n'avait jamais eu de forme, la déesse Gloria, qui avait vue très brièvement la Clef, l'a décrite comme "un chatoiement brillant, vert et tourbillonnant".

Incarnation

En 2000, craignant que Gloria n'utilise la Clef, les derniers moines survivants de l'Ordre de Dagon ont tranformés la Clef en une humaine de quatorze ans appelée Dawn Summers et l'ont envoyés à la Tueuse Buffy Summers, afin qu'elle soit protégée et mise en sécurité. Son arrivée soudaine dans la vie de la Tueuse a modifié les souvenirs de cette dernière ainsi que ceux de son entourage afin qu'ils puissent croire qu'elle était la sœur cadette de Buffy depuis longtemps[1].

Cependant, les personnes "au-delà de la réalité", comme les malades mentaux, pouvait percevoir la véritable nature de Dawn. Comme Gloria se nourrisait de la santé des humains, le nombre de malades mentaux a augmenté à grande échelle mais elle ignorait de quoi ils étaient capables pendant des mois jusqu'à ce que Tara Maclay est révélée accidentellement la nature de Dawn en présence de Gloria, après qu'elle est eu le cerveau aspiré par la déesse[2]. Après un jour entier, Gloria a finalement réussi à capturer Dawn[3].

En 2001, Doc, un adorateur de Gloria, a réussit à ouvrir toutes les dimensions grâce au sang de Dawn. Comme les voiles entre les dimensions ne pouvaient restés ouverts tant que le sang continuerait à couler, Buffy est parvenu à tous sceller fin après s'être sacrifié car Dawn avait été créée à partir du sang de la Tueuse[4].

Après la mort de Gloria

À la suite de ces événements, Dawn elle-même a déclaré n'était plus une Clef et que même si elle l'était encore, elle n'ouvrait plus rien[5]. Bien que Andrew Wells avait déclaré qu'elle n'était plus une Clef[6], le fait que Dark Willow est menacé Dawn de la retransformer en boule d'énergie, remet tout cela en question[7].

Après la destruction du Germe des Prodiges et la disparition de la magie, Dawn a commencé à "s'effondrer". Elle est devenue de plus en plus faible sur le plan physique et tangible à mesure que les souvenirs de son entourage se perdaient. Cependant, nous ne savons pas si elle était en train de redevenir la Clef ou si c'est simplement les effets du sort qui l'a créée qui étaient en train de s'effondrer.

Dernièrement, Dawn a découvert qu'elle était la Clef depuis le début, et plus important encore, elle pouvait utiliser ses pouvoirs sans aucun rituel. Au lieu de cela, elle a juste cru en elle, à son courage et à sa foi en sa sœur et les autres. Dawn pouvait maintenant ouvrir des portails vers n'importe quelle dimension et détruire les barrières qui les retiennait (ce qui pouvait conduire à une apocalypse), rétrécir et détruire de puissants démons d'un simple coup de poignet.

Elle pouvait même créer un champ de force afin de se protéger elle et protéger les autres. Giles a laissé entendre que Dawn était devenue une entité divine.

Pouvoirs et Capacités

  • Création de portail : La Clef peut ouvrir des portails vers des dimensions. Dawn avait apparemment amélioré ce pouvoir afin qu'elle puisse entrer dans la Forêt maudite, Cyberhive et même la dimension infernale d'Arashmaharr.
  • Génération de champ de force : Dawn avait démontré cette capacité dans sa bataille contre Kerberon, où elle a détourné ses explosions pour désintégrer ce dernier.
  • Détection : Dawn pouvait sentir que la nourriture d'Anharra n'était pas toxique.

Apparitions

Notes et références

  1. "Sœurs ennemies"
  2. "Magie noire"
  3. "La Spirale"
  4. "L'Apocalypse"
  5. "Chaos, partie 1"
  6. "Sous influence"
  7. "Toute la peine du monde, partie 1"