FANDOM

"La Cérémonie, partie 2" est le vingt-et-deuxième et dernier épisode de la troisième saison de Buffy contre les vampires. Il est le cinquante-sixième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 13 juillet 1999 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit et réalisé par Joss Whedon.

Synopsis

Après avoir vainement tenté de sacrifier Faith pour sauver Angel, Buffy se résout à donner son propre sang au vampire avant d'être hospitalisée d'urgence. Elle doit vite se rétablir, car le lendemain à lieu la remise des diplômes, et avec elle, l'Ascension tant redoutée du Maire.

Résumé

N'ayant pas pu rapporter le corps de Faith, Buffy retourne voir Angel et le force à boire son sang pour arrêter le poison. Il en boit trop et elle tombe dans un léger coma. Angel l'emmène à l'hôpital, où se trouve également le maire Wilkins, venu voir Faith. Un médecin annonce au maire que Faith se trouve dans un profond coma dont elle ne sortira probablement jamais. Le maire tente alors d'étouffer Buffy mais en est empêché par l'intervention d'Angel.

Les deux Tueuses font un rêve commun, dans lequel Faith dit de façon cryptique à Buffy comment tuer le Maire, en le piégeant grâce sa faiblesse humaine. Buffy sort de son coma et, passant dans la chambre où Faith est inconsciente, lui donne un baiser sur le front pour la remercier de l'avoir aidée dans son rêve. Buffy réunit le Scooby-Gang et expose son plan pour empêcher l'ascension, Angel pensant que la faiblesse humaine du maire n'est autre que Faith. Cordelia et Wesley échangent un baiser mais celui-ci se révèle décevant pour eux deux.

Le jour de l'Ascension, lors de la remise des diplômes du lycée, le Maire fait un discours au cours duquel il se change en un énorme serpent au moment où une éclipse solaire commence. Buffy met en œuvre son piège qui consistait à armer tous les élèves pour le combat contre le maire et ses vampires. Néanmoins, plusieurs lycéens (Harmony, Larry...) sont tués et le principal Snyder est dévoré par le maire.

Tandis qu'Alex et Angel conduisent les lycéens dans leur combat contre les vampires, Buffy, en montrant au Maire-serpent la dague avec laquelle elle a poignardé Faith et en lui disant qu'elle y a pris un grand plaisir, le pousse à la pourchasser jusqu'à l'intérieur du lycée. Arrivée à la bibliothèque, préalablement remplie d'explosifs, elle saute par une fenêtre et Giles déclenche l'explosion qui détruit le maire ainsi que tout le lycée. Angel, qui a décidé de quitter Sunnydale, s'en va après le combat.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

  • Paulo Andres — Dr. Powell
  • Susan Chuang — Infirmière
  • Tom Bellin — Dr. Gold
  • Samuel Bliss Cooper — Vampire

Non crédité en fin d'épisode

  • Darianne Galden — Étudiant #1
  • Stephen Silberkraus — Étudiant #2
  • Gloria Koehn Straube — Étudiant #3

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Étudiante inconnue, mangée par Olvikan/Wilkins
  • Trois étudiants, tués par les vampires
  • Trois vampires, brûlés par Oz et deux étudiants avec des lance-flammes
  • Larry Blaisdell, tué par la queue d'Olvikan/Wilkins
  • Snyder, mangé par Olvikan/Wilkins
  • Harmony Kendall, tué et engendré par un vampire
  • Un vampire, tué par Cordelia
  • Olvikan/Wilkins, tué dans l'explosion du Lycée de Sunnydale

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode est inclus dans le DVD The Best of Buffy the Vampire Slayer.
  • C'est le seul épisode de toute la série où on voit Cordelia tuer un vampire.
  • Le monstre de Mutant Enemy qui apparaît à la fin du générique porte un chapeau de diplômé.
  • La musique qu’on entend lorsque Angel boit le sang de Buffy est la même que celle utilisée dans le menu des DVD de cette saison.
  • L'Annuaire du Lycée de Sunnydale que les étudiants signent dans l'épisode fait parti des objets dérivés de la série disponible à la vente.
  • D'après Marti Noxon dans les commentaires du DVD, la scène où le lycée explose a été tourné à 5h du matin dans la ville de Torrance. L'explosion a été si bruyante qu’elle a réveillé de nombreuses personnes et déclenché les alarmes des voitures. Suite à cela, ils se sont fait interdire de tourner de nouveau dans la commune.
  • Comme l'épisode "Voix intérieures", il y a eu beaucoup de controverse sur cet épisode suite au massacre du lycée de Columbine (un élève avait tiré sur les autres), les médias accusant la violence des divertissements d'être responsable de celui-ci. Certains pensaient que la deuxième partie de cet épisode pousserait les adolescents à faire la même chose étant donné que les élèves sortent tous des armes dans le lycée pour combattre le Maire. C'est seulement deux heures avant sa diffusion que la WB a décidé de ne pas le passer. Des milliers de lettres ont été envoyé pour qu'il soit finalement diffusé, Sarah Michelle Gellar s'alliant à leur cause et allant même en parler publiquement pour que cela se fasse (Seth Green, lui, était contre). Il a finalement été diffusé en juillet, après que tout les lycées aient fini leur cours et que tout le monde se sente en sécurité.

Chronologie

  • C'est le dernier épisode dans lequel apparaît Cordelia. Elle sera évoquée, mais ne réapparaitra plus en dehors de la série dérivée Angel.
  • Angel avait dit à Buffy dans l'épisode "Les Chiens de l'enfer" qu’il quitterait Buffy et Sunnydale une fois que le Maire sera vaincu. Quand le Maire est enfin vaincu dans cet épisode, il tient son engagement et quitte Sunnydale.
  • C'est le dernier épisode où apparaît Wesley. Le personnage ne réapparaîtra que dans le dixième épisode de la première saison de la série Angel, pour y devenir un personnage principal.
  • Le Principal Snyder meurt dans cet épisode. Il apparaîtra une dernière apparition dans l'épisode "Cauchemar", lors d'un rêve d'Alex. Comme son prédécesseur, Mr. Flutie, il finit ironiquement dévoré vivant. il est aussi le neuvième membre du corps enseignant à être tué depuis la première saison.
  • C'est la sixième et dernière apparition de Larry Blaisdell, personnage récurrent qui finit par trouver la mort dans cet épisode.
  • Harmony est mordue par un vampire dans cet épisode. On découvrira dans l'épisode "Désillusions" qu'elle a en fait été engendrée en vampire.
  • Cordelia tue son premier vampire seule, quoiqu'elle avait aidé à tuer Andrew Hoelich dans l'épisode "Anne".
  • Wesley et Cordelia se disent au revoir en pensant ne plus jamais se revoir, dégoûtés par le baiser qu'ils viennent d'échanger. Ils ignorent encore qu'ils combattront le Mal côte à côte dans la série Angel.
  • Cordelia rappelle à Giles son éviction du Conseil des Observateurs dans l'épisode "Sans défense".
  • Dans le rêve presque prémonitoire que fait Buffy au sujet de Faith est annoncé la mort de Buffy à la fin de la cinquième saison, qui aura lieu dans 730 jours (2 ans), d'où les chiffres sur l'horloge 7:30 et les allusions de Faith quand elle dit « 7 à 3-0 ». Faith annonce aussi de façon cryptique l’arrivée de Dawn, la petite sœur mystique de Buffy dans la cinquième saison.
  • C'est la deuxième des trois fois où Buffy est mordue par un vampire. Ici, c'est Angel qui boit son sang.
  • Wesley ne travail plus pour le Conseil des Observateurs. On apprendra plus tard qu'il a été en vérité renvoyé par ce dernier.
  • Buffy attise la colère du Maire en lui présentant le couteau avec lequel elle a envoyé Faith dans le coma.
  • Sunnydale fête son centenaire. On comprend dans cet épisode que Sunnydale a été fondé en 1899, par Wilkins lui-même.
  • Alex propose de vaincre le Maire au lance-roquettes, mais Buffy lui rappelle qu'ils ont fait trop de dégâts la dernière fois alors qu'ils n'ont tué qu’un seul ennemi. Elle fait bien sûr allusion au Juge dans l'épisode "Innocence, partie 2".
  • Angel dit que le Maire craint énormément les microbes, se rappelant de sa rencontre avec ce dernier dans l'épisode "Trahison" où il le lui avait avoué.
  • C'est la dernière fois que l'on voit la bibliothèque du lycée, qui fut le sanctuaire des personnages pendant les trois premières saisons. Giles, Cordelia et Wesley ont toutefois pris le temps de sauver les ouvrages de la collection de Giles ainsi que quelques uns des objets que l'on retrouvera en quatrième saison dans son appartement.

Scènes coupées

Une réplique d'Alex :

Alex : Les copains, on a fait sauter le lycée ! C'est le plus beau jour de ma vie !

Musiques

  • Christophe Beck – « Aftermath »
  • Christophe Beck – « Drink Me »
  • Christophe Beck – « Little Miss Muffet »
  • Christophe Beck – « One Last Look »
  • Christophe Beck – « War »
  • Sir Edward Elgar – « Pomp and Circumstance March No. 1 »

Citations

Oz : Angel, tu connais le maire mieux que nous, de quoi pourrait-il avoir peur ?
Angel : Je dirais que ce serait la maladie.
Cordelia : Bien sûr, voila, on a qu'à lui inoculer un microbe.
Buffy : Génial, nous on va le coincer et tu lui éternueras au nez.
Cordelia : Non, non, on va se procurer un peu de virus Ébola et...ça a pas besoin d'être du vrai, on a qu'à lui montrer une boite et on lui dis qu'on l'a mis dedans et le tour est joué...avec une boite...
Alex : Dans ces conditions, je pencherais plutôt pour le lance-pierre.

Wilkins : Bien. Aujourd'hui est un jour particulier entre tous. Aujourd'hui, Sunnydale fête le centième anniversaire de sa fondation. Mais je sais aussi ce que représente ce jour pour vous qui êtes là. Ce n'est pas un jour ordinaire. Aujourd'hui est le jour que vous attendez depuis longtemps. Aujourd'hui vous seront remis vos diplômes de fin d'étude. Aujourd'hui, toute la peine, tout le travail, toutes les épreuves vont s'évanouir d’un seul coup. Et que sont cent années d'histoire comparé à ça. Vous savez mes enfants, l'expérience de la vie m'a fait réaliser que... la vie est faite de difficultés, que ça vous plaise ou non. Il a fallut beaucoup de choses pour arriver jusque là. Pour vous, pour Sunnydale. Il a fallut de la réussite, de la joie, de bons moments...mais aussi du chagrin, des pertes cruelles. Ainsi nous déplorons l'absence de personnes qu'on aurait aimé voir aujourd'hui, ici. Mais nous sommes là, la fin du voyage. Et qu'est-ce au juste un voyage ? Une distance parcourue ? Du temps dépensé ? Non. C'est ce qui se passe au cours de ce voyage qui fait, qui fait qu'au bout de la route, chacun n'est plus le même. Aujourd’hui, tout peut changer. Attention, ce n'est pas la remise d'un diplôme qui va changer les choses autour de vous. Non, c'est vous qui allez changer. Vous atteindrez un niveau supérieur. Et rien, jamais, ne sera plus pareil. Rien.

Giles : Je vais m'occuper de Wesley, voir s'il pleurniche toujours.

Buffy : Je crois que je vais aller faire un gros dodo.
Willow : Oui.
Buffy : Et si quelqu'un peut me réveiller quand il sera temps d'aller à l'université, je l'en remercie d'avance.

Buffy : Cette bataille a été la pire des batailles.
Oz : Non. Non pas la pire. La pire c’était le lycée.

Références culturelles

  • Lorsque Angel s'attaque au Maire, ce dernier lui dit « On dirait que quelqu’un a mangé des épinards ». C'est une référence à Popeye, héro de bande-dessiné qui devient fort en mangeant des épinards.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Publicité

Vidéos

Buffy 3x22 Trailer

Buffy 3x22 Trailer