FANDOM

"Innocence, partie 2" est le quatorzième épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il est le vingt-sixième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 19 janvier 1998 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit et réalisé par Joss Whedon.

Synopsis

Buffy doit non seulement trouver le moyen de vaincre le Juge avant qu'il ne récupère ses forces, mais elle doit en outre affronter son petit-ami, qui est redevenu l'effroyable Angelus et a rejoint le camp de Spike et Drusilla.

Résumé

Angel a perdu son âme après avoir "connu un instant de véritable bonheur" avec Buffy. C'est la conséquence de la malédiction des bohémiens et Angelus, son aspect démoniaque, est donc de retour. Il éconduit sèchement Buffy en se moquant d'elle, puis va retrouver Drusilla et Spike. Il s'associe à eux et au Juge, dont le contact suffit pour brûler les êtres animés d'une âme et qu'aucune arme forgée ne peut tuer.

Willow surprend Alex et Cordelia en train de s'embrasser et prend très mal la chose. Angelus menace ensuite les amis de Buffy et celle-ci réalise qu'il a perdu son âme après avoir fait l'amour avec elle. Suite à un nouveau rêve, Buffy comprend que Jenny Calendar en sait plus long qu'elle ne le devrait. Après une confrontation avec Buffy, Jenny reconnait faire partie du clan ayant maudit Angelus et avoir été envoyée à Sunnydale pour le surveiller. Buffy et Jenny vont trouver l'oncle de Jenny mais Angelus les a devancé et a tué le bohémien.

Alex et Cordelia vont à la base militaire pour voler un lance-roquettes et le donner à Buffy afin qu'elle s'en serve contre le Juge. Oz décline les avances de Willow malgré ses sentiments pour elle car il comprend qu'elle ont pour but de rendre Alex jaloux. Il gagne ainsi le respect de Willow. Jenny offre son aide au groupe mais Buffy et Giles la rejettent. Le Scooby-Gang se rend ensuite au centre commercial, qui est l'endroit où le Juge pourra trouver le plus de victimes, et Buffy utilise l'arme pour pulvériser le Juge alors qu'Angelus et Drusilla s'échappent. Buffy rattrape Angelus et ils se battent mais elle n'est pas prête à le tuer.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Non crédité en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Une femme, vidée de son sang par Angelus.
  • Enyos Kalderash, tué par Angelus.
  • Un homme, brulé par le Juge.
  • Le Juge, détruit par Buffy avec un lance-roquettes.

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode est centré sur Angelus.
  • Cet épisode fait partie du DVD Slayer Collection: Angel.
  • Quand on lui demande pourquoi il a changé Angel en Angelus, Joss Whedon dit qu'il sentait nécessaire de garder l'intrigue fraiche et nouvelle.
  • Le Bazooka devait au début être un Tank, mais ça s'est avéré être beaucoup trop cher pour la production.
  • Cet épisode à atteint le plus haut score d’audience de la série avec 8.2 millions de téléspectateur.
  • À partir de cet épisode, la série à été diffusée les mardi de manière permanente.
  • Joss Whedon a listé cet épisode comme étant l'un de ses préférés.
  • Kristine Sutherland, l'interprète de Joyce Summers, dit que cet épisode est son préféré en tant que fan. Elle a par contre préféré tourner l'épisode "Effet chocolat", disant que c'était très marrant.
  • Cet épisode fait partie du TOP 10 des épisodes préférés de Joss Whedon. Il avoue aussi être particulièrement fier du travail dur de la part de tous ses acteurs, de David à Sarah, en passant par Alyson, Robia et Charisma.
  • Dans la séquence flashback où Angel et Buffy font l'amour, ce n'est pas la respiration de David et Sarah que l'on entend, mais celles de Joss Whedon et la superviseuse du son Cindy Rabideau, car Whedon était trop gêné pour le demander à ses acteurs.
  • Le tournage à dû être interrompu pendant 25 minutes après la grande scène où Buffy est en larme, car Sarah Michelle Gellar n'arrivait plus à se camer, ressentant trop d'empathie pour son personnage.

Chronologie

  • Le Big Bad de la saison 2 est révélé. Et c'est grâce/à cause de Buffy que c'est arrivé.
  • C'est dans cet épisode qu'on a le premier exemple qu'Alex à encore des connaissances militaires grâce aux évènements de l'épisode "Halloween".
  • Willow est au courant de la relation entre Alex et Cordelia.
  • Un Bazooka sera de nouveau utilisé dans la série. Dans l'épisode "Folles de lui", Buffy essayera de tuer le Principal Wood avec ce Bazooka, sans succès puisqu'elle est arrêtée par Spike.
  • C'est dans cet épisode que nous avons droit au premier vrai combat entre Buffy et Angelus.
  • Le passé et la mission de Jenny Calendar est révélée.

Scènes coupées

Un échange de Angelus et Enyos :

  • Enyos : Toi, le maléfique !
  • Angel : Maléfique ? Vous me vexez.
  • Enyos : Que veux-tu ?
  • Angel : Des tas de choses. J'ai du temps à rattraper, et c'est un peu de votre faute, pas vrai ? Vous, les bohémiens, vous maudissez les gens sans vous soucier des dégâts que vous causez. Mais je serai magnanime, parce que vous m'aviez laissé une porte de sortie.
  • Enyos : Tu es une abomination. Le jour même où tu cesses de te repentir de tes crimes, tu n'es plus dignes d'avoir une âme humaine.
  • Angel : Effectivement...j'ai surmonté mes remords...on va pourvoir passer aux choses sérieuses. Ne t'inquiètes pas, ça ne fera pas mal...au moins, plus au bout d'une heure...

Musiques

  • Christophe Beck — « Moment of Hapiness »
  • Christophe Beck — « What's That Do »
  • Ella Fitzgerald — « Goodnight My Love »
  • Christophe Beck — original score

Citations

Giles : Plus j'étudie ce Juge, moins il me plaît. Son contact brûle toute humanité en vous. Seule une créature totalement maléfique peut y survivre. Aucun humain n'y a jamais réussi.
Alex : Et alors ? On n'a qu'à envoyer Cordy le combattre pendant qu'on mangera une pizza.

Alex : Allez, on fait la paix et on s'embrasse.
Cordelia : Je ne veux pas faire la paix... mais je suis d’accord pour le reste.

Le Juge : Aucune arme en métal ne saurait m'abattre.
Buffy : Ça c'était avant... (elle sort le bazooka) et ça c'est maintenant.
Le Juge : Ça fait quoi, ça ?

Références culturelles

  • Quand Buffy explique en V.O. qu'elle va trucider le grand schtroumpf en parlant du Juge, elle fait bien sûr référence aux petites créatures bleues de Peyo devenues célèbres.
  • Le film que Buffy et Joyce regardent à la fin est Stowaway, une comédie musicale mettant en vedette Shirley temple en 1936.
  • Quand Buffy et Angel s'affrontent dans le hall de cinéma du centre commercial, on peut voir sur le mur une affiche de Quest of Camelot (Excalibur, l'épée magique en V.F.), un film de Warner Bros de 1998.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Vidéos

Buffy S02e14 - Innocence Innocence 2 - Promo Trailer

Buffy S02x14 - Innocence Innocence 2 - Premiere of new tuesday

Buffy S02x13 & S02e14 - Surprise & Innocence Innocence 1 & 2 - The buffy 2 nights event continue