FANDOM

"Innocence, partie 1" est le treizième épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il est le vingt-cinquième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 19 janvier 1998 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Marti Noxon et réalisé par Michael Lange.

Synopsis

Pour le dix-septième anniversaire de Buffy, toute la bande décide de lui organiser une soirée surprise, mais leur enthousiasme est sapé quand ils apprennent que Spike et Drusilla sont toujours en vie et sur le point de faire converger à Sunnydale les morceaux du Juge, un très ancien démon entreprit de consumer l'humanité, et quasi indestructible. Tandis que Buffy et Angel sont plus attachés l'un à l'autre, on apprend entre temps de sombres secrets sur Jenny.

Résumé

Buffy est perturbée par un rêve, dont on sait qu'ils peuvent être prémonitoires. Dans ce rêve, Angel meurt tuée par Drusilla. Alors que les amis de Buffy préparent son anniversaire, on apprend que Jenny Calendar a été envoyée par une tribu de gitans, responsables de la malédiction d'Angel. L'oncle de Jenny lui demande de séparer le vampire et la Tueuse. Une partie du rêve de Buffy semble devenir réalité lorsque sa mère fait tomber une assiette en prononçant une phrase du rêve.

Drusilla et Spike, (en fauteuil roulant depuis l'épisode Kendra, partie 2) cherchent à ranimer un démon extrêmement puissant, le Juge, dont les parties du corps ont été disséminés et qu'ils rassemblent peu à peu. Le Scooby-Gang prend conscience de cette menace lorsque Buffy intercepte des vampires qui transportent le bras du Juge. Jenny Calendar encourage Angel à partir très loin avec ce bras afin d'empêcher le plan de Spike et Drusilla de se réaliser. Buffy et Angel se font leurs adieux sur le port mais ils sont attaqués par plusieurs vampires qui récupèrent le bras.

Le Scooby-Gang se réunit à la bibliothèque pour chercher un moyen de détruire le Juge et ils apprennent qu'aucune arme forgée ne peut le tuer. Buffy fait un autre rêve dans lequel Drusilla et Angel apparaissent, ainsi que Jenny Calendar. Buffy et Angel se rendent jusqu'au repaire de Spike et Drusilla où ils échappent de peu à la mort, le Juge étant désormais entièrement reconstitué. Buffy et Angel se réfugient à l'appartement de ce dernier et se réconfortent en couchant ensemble.

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Non crédité en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Deux vampires, tués par Buffy Summers.
  • Dalton, brulé par Le Juge.

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode a été le seul épisode de Buffy a avoir été diffusé un lundi. Spécialement pour l’occasion, l'épisode d'après, qui est la deuxième partie, a été diffusé le mardi.
  • Brian Thompson, qui joue le rôle du Juge, a également joué le rôle de Luke, dans « Bienvenue à Sunnydale, partie 1 et partie 2 » et il meurt dans les deux à la fin des épisodes.

Chronologie

  • Plusieurs évènements importants se déroulent dans cet épisode. Oz et Willow on leur premier rendez-vous, entamant une des plus grandes relations de la série. Angel change en Angelus, devenant le Big Bad de la saison 2. Spike et Drusilla s’avèrent être des personnages principaux. Spike reviendra d’ailleurs dans la saison 3, 4 et deviendra important dans la saison 5, 6 et 7.
  • Le cadeau que fait Angel à Buffy est un Anneau de Claddagh. Cette bague aura son importance au début de la saison 3 puisque que Scott Hope lui offrira la même bague et qu’elle est bizarrement liée au retour d’Angel sur Terre.
  • Cet épisode commence la tradition des anniversaires ratés de Buffy. Dans la saison 3, son anniversaire est dans le 12ème épisode (« Sans défense »). Il est également dans le 12ème épisode de la saison 4 (« 314 »), dans l’épisode 13 de la saison 5 (« La Clé »), et dans l’épisode 14 de la saison 6 (« Sans issue »). On ne voit pas son anniversaire dans la saison 1 ni dans la saison 7.

Scènes coupées

Un long échange de Jenny, Giles et Willow :

  • Jenny : Ça me parait illogique. Après tout, les perceptions de Buffy sont ultra développées. Pourquoi pas son intuition ?
  • Giles : Précisément. Il est d'usage que la tueuse commence à avoir des visions et à faire des rèves prémonitoires quand elle entre dans l'age adulte.
  • Willow : L'age adulte ? Elle aura dix sept ans demain, Giles ! Ne la bousculez pas.
  • Giles : Ce n'est pas de ma faute. Navré d'insister là dessus mais il est rare qu'une Tueuse survive jusqu'à ses 25 ans. D'où le fait qu'elle exhibe très tôt des signes de maturité : tout son cycle biologique est accéléré.
  • Jenny : Tout de même, vous ne devriez pas encore la traiter comme une adulte. Cette histoire avec Angel...vous en avez parlé avec elle ?
  • Giles : Je...je ne voulais pas me montrer indiscret.
  • Jenny : Il le faudrait peut être. Visiblement elle éprouve dans sentiments très forts pour lui.
  • Giles : Évidemment ils sont amis.
  • Jenny : Ils sont bien plus que ça et vous le savez.
  • Giles : Je ne suis pas son père.
  • Jenny : Vous êtez son modèle, sa référence… même si elle ne l'avoue pas. Et à son âge on a vite fait de se laisser emporter. Elle pourrait faire de mauvais choix. Croyez moi, je sais de quoi je parle...
  • Giles : Je garderai un oeil sur elle. Pour le moment mon principal souci c'est de lui trouver un cadeau d'anniversaire.

Un échange entre Angel et Alex :

  • Angel : Les pièces furent dispersées et enterrées aux quatre coins du monde.
  • Alex : Est-ce qu’ils ont laissé son cœur à San Fransisco ?

Musiques

  • Christophe Beck — « Buffy-Angel Love Theme »
  • Christophe Beck — « Escape »
  • Christophe Beck — « Moment of Happiness »
  • Shawn Clement & Sean Murray — « Anything »
  • Rasputina — « Transylvanian Concubine »

Citations

Giles : Si jamais Drusilla est en vie, nous allons devoir affronter un incommensurable fléau.
Alex : Encore une métaphore ! Il suffisait de dire ça va faire mal.
Giles : Alex, va en cours...

Alex : Ouais, les vampires existent, et ils vivent presque tous à Sunnydale. Willow t'expliquera.
Willow : Je sais que c'est difficile à accepter, mais...
Oz : Non, en fait ça explique beaucoup de choses.

Références culturelles

  • Alex fait référence a la chaine de restaurant Denny's, qui n'est pas une chaîne de restaurant fictive, mais bien réelle aux USA.

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Vidéos

Buffy S02x13a - Surprise Innocence 1 - Promo Trailer

Buffy S02x13b - Surprise Innocence 1 - Promo Trailer