FANDOM

Incantation est le huitième épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Joyce, la mère de Buffy, doit passer une nuit à l’hopital car les médecins ont trouvé une tache sombre sur son cerveau. Elle doit donc passer un scanner. Buffy passe donc son temps à l’hopital avec Dawn pendant que le reste du groupe est au magasin de magie pour trouver des informations sur Gloria. Riley, que Buffy n’a pas prévenu pour les examens de sa mère, se sent complètement délaissé et inutile pour elle. Pendant ce temps, Gloria recherche toujours activement sa clé et décide de pratiquer un rituel qui créera, à partir d’un cobra, un démon qui voit tous les sortilèges et, de ce fait, trouvera la clé et indiquera son emplacement à sa maitresse. Elle va donc chercher les ingrédients qu’il lui faut à la boutique de magie, passant inaperçue puisque, à part Buffy, aucun autre membre du Scooby-gang ne l’a encore vu.

À l’hôpital, un docteur annonce à Buffy que sa mère a une tumeur mais la Tueuse est réconfortée par un jeune interne du nom de Ben. De retour à la boutique, elle apprend grâce à Anya à quoi servent les ingrédients qui ont été vendus à Gloria et en déduit que c’est elle qui est venue à la boutique. Buffy trouve Gloria au zoo mais se fait battre une nouvelle fois et Gloria achève son rituel, lançant le cobra géant sur la piste de sa clé. Riley, de son côté, ramène Dawn, qui lui a involontairement fait prendre conscience que sa relation avec Buffy était loin d’être aussi intense que celle qu’elle avait avec Angel, à la boutique de magie. Il va ensuite dans un bar à démons où il rencontre une vampire, acceptant de se faire mordre par elle avant de la tuer. Le cobra géant trouve finalement Dawn au magasin de magie et part immédiatement en informer Gloria mais Buffy le rattrape et le tue avant qu’il n’y arrive. Buffy retourne ensuite à l’hôpital, refusant le réconfort que veut lui apporter Riley et s’éloignant encore de lui.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Véhicules

Morts

  • Sandy, dépoussiérée par Riley
  • Descendance de Sobek, battue à mort par Buffy

Le Saviez-vous ?

  • Quand on demande au scénariste de l’épisode, David Fury, ce qu’il pense du Serpent géant en image de synthèse, il répond qu’il «avait au début imaginé que ça serait une créature ressemblant à un insecte». C’est Marti Noxon qui eu l’idée d’un reptile.
  • Pour le tournage de l'épisode, de vrais serpents avait été ramené et Joss Whedon a malgré lui provoqué la panique en disant qu'un boa constrictor avait disparu. La production a dû déconstruire le décor pour le retrouver, avant de reprendre le tournage.
  • Bien que cet épisode ne soit centré sur personne, il est énormément concentré sur Joyce.

Chronologie

  • Cet épisode marque la mort de Sandy, la vampire engendrée par Vamp Willow dans l’épisode 16 de la saison 3 Les Deux Visages et qui a mordu Riley.
  • C’est dans cet épisode que l’on entend pour la première fois le prénom de l’ennemie blonde de Buffy, Glorificus (Gloria). On verra par la suite qu’elle deviendra le Big Bad de cette saison.
  • Cet épisode introduit la tumeur au cerveau de Joyce qui causera sa mort à la fin de l’épisode 15 Chagrin d'amour et de l'épisode 16 Orphelines.
  • L’obsession de Riley a donner son sang à des vampires le poussera à sa rupture avec Buffy et éventuellement à quitter la ville dans l’épisode 10 Par amour.
  • Cet épisode renforce l’utilité de Tara au sein du groupe. Elle qui s’était pendant longtemps décrite comme étant en dehors du Scooby-Gang sans réelle utilité, s’avère être pleine de ressource puisque c’est elle qui réalise que Gloria est plus ancienne que les écrits et donc pas dans les livres.

Citations

Anya : Giles, vous avez vendu à quelqu'un une pierre d'Ocens au Beckel et une amulette de Khul.
Giles : Oui il semblerait, et alors ?
Anya : Non mais vous êtes pas débile ?
Giles : Laisse moi répondre à ta question par un renvoi.

Anya : Des démons reptiliens, les Sobekit vénéraient les reptiles.
Alex : Est-ce qu'au moins une fois on pourrait tomber sur une secte qui adore les petits lapins ?
Anya : Quelle horreur ! Tu tiens vraiment à ce que je fasse des cauchemars, Alex ?