FANDOM

"Halloween" est le sixième épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il est le dix-huitième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 27 octobre 1997 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Carl Ellsworth et réalisé par Bruce Seth Green.

Synopsis

C'est la débâcle dans les rues de Sunnydale, le soir d'Halloween, lorsqu'un sortilège pousse les gens à adopter la personnalité des personnages que leurs déguisements représentent, et que Buffy, Alex et Willow se retrouvent piégés par leur propres costumes, tandis que Sunnydale devient une véritable foire aux monstres.

Résumé

Buffy se bat contre un vampire au milieu de potirons installés pour Halloween. Pendant ce temps, un autre vampire la filme en train de se battre. Ensuite, elle se dirige vers le Bronze pour se rendre à son rendez-vous avec Angel mais elle retrouve ce dernier en compagnie de Cordelia. Snyder, le lendemain, oblige Alex, Willow et Buffy à accompagner des enfants pour la soirée d'Halloween (pour qu'ils puissent aller réclamer des bonbons).

Willow choisit un déguisement de fantôme, Alex achète des accessoires d'un militaire et Buffy flashe sur une magnifique robe de princesse. Peu après, le vendeur du magasin jette un sort au démon Janus ce qui a pour but de faire transformer chacune des personnes qui a acheté des déguisements dans son magasin de se transformer en son personnage. Ainsi, Buffy devient absolument inoffensive et elle a peur d'absolument tout, même d'Angel. Willow peut traverser les murs et Alex a une vraie mitraillette pour qu'ils puissent se protéger (avec l'aide d'Angel mais aussi de Cordélia) des enfants qui se sont pour la plupart transformé en monstre.

Spike, Drusilla et sa bande profitent de la panique totale pour encercler Buffy et ses amis et ainsi la tuer. Mais Willow qui était partie chercher de l'aide auprès de Giles réussit avec lui à renverser le sort. Buffy redevient elle-même et réussit à échapper à Spike. Giles se rappelle de qui est le vendeur du magasin : Ethan Rayne, un de ses anciens « amis » de l'époque de la fac, un mot est laissé à son attention : « A bientôt »

Casting

Crédités au générique

Crédités en début d'épisode

Crédités en fin d'épisode

Non crédité en fin d'épisode

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Lieux

Objets et Armes

Sortilèges et Rituels

Morts

  • Un vampire anonyme, tué par Buffy.
  • Willow Rosenberg étouffé à mort avant de devenir un fantôme à cause du sort d'Ethan Rayne.

Le Saviez-vous ?

  • Le costume que Willow porte est décrit dans le script comme étant « Rockeuse Sexy ».
  • Cet épisode à réunit une audience de 3.7 millions de téléspectateurs.

Chronologie

  • C'est dans cet épisode que l'expérience militaire d'Alex débute. Plusieurs références à sa "carrière" militaire sont fait tout au long de la série, notamment dans "Innocence, partie 1" lorsque le Scooby va chercher un Lance-roquettes, et dans "La Cérémonie, partie 2" lorsque Alex commande les étudiants.
  • On voit pour la première fois le personnage d'Ethan Rayne. Un "méchant" qui refera surface dans plusieurs épisodes.
  • Nous avons pour la première fois un indice sur le passé de Giles, qui sera expliqué plus tard, dans l'épisode "La Face cachée".
  • La statue à deux visages, Janus, apparait également dans l’épisode "Tabula rasa", derrière Giles lorsqu’il découvre son billet d’avion pour l’Angleterre. On peut aussi la voir dans l’épisode "Esclave des sens", sur l’étagère à côté de la Caisse enregistreuse.
  • C'est dans cet épisode que survient la remière interaction entre Willow et Oz. Malheureusement, il ne la reconnait pas à cause de son costume de fantôme.

Scènes coupées

Il n'existe aucune scènes coupées pour cet épisode.

Musiques

  • Epperley — « Shy »
  • Treble Charger — « How She Died »

Citations

Alex : Officier Harris, en mission pour... Buffy ? Mme de Buffy, duchesse de Buffeny ? Je m’incline devant... je renonce définitivement aux minijupes !

Willow : Tu t'appelles Cordelia, tu n’es pas un chat, tu vas au lycée et nous sommes tes amis, si on peut dire.
Cordelia : C'est gentil Willow, et tu délires depuis quand ?

Références culturelles

  • Quand tout le monde se transforme, Willow parle de Buffy et dit qu'il aurait fallu qu'elle s'habille comme Xéna, ce qui pourrait être une perche tendue à sa future homosexualité, car à cette époque aux États-Unis, la série était considérée comme une série typiquement lesbienne. Les deux héroïnes se câlinaient assez souvent et beaucoup fantasmait sur le fait de voir Xéna et Gabrielle ensemble.
  • Ethan Rayne reprend une phrase du célèbre film "Le Parrain" : « Je me sens très ému de vous faire une offre que vous ne pouvez pas refuser ».
  • Quand Buffy parle à Giles et lui dit, en parlant de Jenny : « Elle a dit que vous étiez comme un morceaux de combustible… ou quelque chose comme ça... », c'est un clin d'oeil à la chanson "Burning Love" d'Elvis Presley.
  • Dans la V.O, Cordélia fait référence au "The Care Bears", qui était une série de petit oursons à collectionner des éditions Hasbro, dans les années 80.
  • Cordelia fait aussi référence, dans la V.O, à Jojo tête de chien, qui était une animation d'un des shows de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur de spectacles américain. Grâce à son sens des affaires, les freak shows et le cirque Barnum, fondé en 1871, furent rapidement une entreprise prospère et célèbre.
  • Alex fait aussi référence dans la V.O a Catwoman.
  • La petite carte que trouve Giles a la fin de l'épisode, avec le message d'Ethan Rayne « Be seeing you... » fait référence a la série télé britannique de 1967 "Le Prisonnier".

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Publicité

Vidéos

Buffy S02x06a - Halloween Halloween - Promo Trailer

Buffy S02x06b - Halloween Halloween - Promo Trailer