FANDOM

David Fury, né à New York le 5 mars 1959, est un scénariste, réalisateur et producteur de télévision américain connu avant tout pour son travail scénaristique sur les séries télévisées Buffy contre les vampires, Angel et 24 heures chrono.

Biographie

Il grandit à Old Bethpage, Long Island, New York, et se passionne dès son plus jeune âge pour la comédie et horreur. Ses deux sources d’inspirations préférées sont Dark Shadows et Monty Python's Flying Circus. Sa mère était modèle de couvertures de magazines pulps. Il se rend à Manhattan pour poursuivre une carrière d’acteur et de comédien stand-up après son diplôme de lycée. Il développe ses compétences de scénariste en écrivant les sketches qu'il interprète en tant que comédien dans les cabarets Catch a Rising Star, The Improv et The Comedy Cellar.

Il cofonde plus tard au Manhattan Punch Line Theater la troupe de théâtre de comédie encensée par la critique Brain Trust qui s’est produite dans The Tonight Show et Comic Strip Live. Les succès de New York conduisent la troupe à jouer à Los Angeles où il écrit une version « côte ouest » de leur show. C’est là que sa carrière prend pour lui une direction inattendue, ses talents en écriture ayant plus de succès que ses talents de comédien.

Dans les années 1990, Fury écrit des scénarios pour plusieurs sitcoms, dont Dream On, ainsi que pour la série d'animation Minus et Cortex. En 1993, il épouse Elin Hampton, elle aussi scénariste. En 1996, il rencontre Joss Whedon pour travailler sur sa série en développement, intitulée Buffy contre les vampires. Il choisit plutôt, sur les conseils de son agent, de s'engager sur le sitcom Life’s Work, qui est interrompu au bout de 18 épisodes. Fury change alors d'agent et rencontre à nouveau Whedon, écrivant des scénarios pour Buffy contre les vampires en freelance. Il intègre l'équipe de Mutant Enemy à partir de la saison 4 de Buffy contre les vampires et de la première saison d'Angel, travaillant sur ces deux séries comme scénariste et coproducteur.

En 2004, après l'arrêt de la série Angel, où il officiait à la fin en tant que producteur délégué, il rejoint l'équipe d'une nouvelle série, Lost, toujours comme scénariste et coproducteur. Il travaille sur la saison 1 de cette série, écrivant notamment les premiers épisodes flashbacks sur John Locke, Sayid Jarrah, Michael et Walt, et Hurley.

Épisodes

Scénariste

Buffy contre les vampires

Angel

Réalisateur

Buffy contre les vampires

Angel

Acteur

Buffy contre les vampires

Angel

Comics

Scénariste

Angel (Dark Horse Comics)

Tales of the Slayers

Liens externes