Wiki Buffyverse
Advertisement

"Désillusions" est le troisième épisode de la quatrième saison de Buffy contre les vampires. Il est le cinquante-neuvième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 19 octobre 1999 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Jane Espenson et réalisé par James A. Contner.

Synopsis

Spike, qui sort avec Harmony, fait son retour à Sunnydale car il y cherche le joyau d'Amara, artefact pouvant le rendre invincible. De son côté, Buffy se rapproche de Parker, un étudiant qui ne la laisse pas indifférente.

Résumé

Willow rencontre Harmony, qui est devenue un vampire et essaie de la mordre. Oz intervient et Harmony s'enfuit en brandissant la menace de son nouveau petit ami. Alex reçoit la visite d'Anya qui lui annonce souhaiter reprendre leur relation, à la grande surprise d'Alex. Buffy, quant à elle, devient très proche de Parker. Le petit ami d'Harmony se révèle être Spike, qui cherche la pierre d'Amarra, ayant le pouvoir de rendre le vampire qui la porte invulnérable. Buffy et Parker rencontrent par hasard Spike et Harmony lors d'une soirée. Harmony laisse échapper la raison du retour de Spike à Sunnydale avant que les deux vampires ne s'enfuient. Buffy couche avec Parker alors qu'Anya va trouver Alex chez lui et lui fait des avances sexuelles auxquelles il ne peut résister.

Le lendemain, Spike finit par trouver la crypte qu'il cherchait et s'empare de la pierre d'Amarra. Il la découvre accidentellement en voulant tuer Harmony, qui l'exaspérait par son comportement et qui venait de mettre la pierre (enchâssée sur une bague). Buffy surprend Parker en train de séduire une autre fille et le jeune homme lui annonce qu'entre eux ce n'était qu'une aventure sans lendemain. Alors que Buffy tente d'encaisser le coup, elle est surprise par Spike. Ils commencent à se battre en plein jour. Buffy finit par enlever la bague à Spike et celui-ci, qui commence à brûler, se réfugie dans les égouts. Buffy décide ensuite de donner la pierre d'Amarra à Angel par l'intermédiaire d'Oz, qui doit donner un concert à Los Angeles.

Casting

  • Crédités au générique
Sarah Michelle GellarBuffy Summers
Nicholas BrendonAlexander Harris
Alyson HanniganWillow Rosenberg
Seth GreenOz
Anthony Stewart HeadGiles
  • Crédités en début d'épisode
Emma CaulfieldAnya Jenkins
Mercedes McNabHarmony
Adam KaufmanParker
James MarstersSpike
  • Crédités en fin d'épisode
Jason HallDevon
Melik — Brian
  • Groupe
Bif Naked

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

Il n'y a aucun mort dans cet épisode

Le Saviez-vous ?

  • Joss Whedon a dit dans plusieurs interviews que Sarah Michelle Gellar n’était pas d’accord pour que Buffy couche avec Parker. Elle pensait que c’était trop tôt après le départ d’Angel et qu’elle ne pensait pas que Buffy pourrait faire ça. Joss Whedon a dit à Sarah que “quand tu va à l’Université, tu fais des choses stupides”.

Chronologie

  • Juste après cet épisode, Oz rend visite à Angel à Los Angeles pour lui donner le Joyau d’Amara.
  • Parker remarque la morsure d’Angel au cou de Buffy.
  • La scène où Buffy se réveille seule dans la chambre de Parker reflète la scène de l’épisode Innocence, partie 2 où Buffy se réveille seule dans le lit d’Angel après avoir fait l’amour avec lui. La même scène se passe dans l’épisode Piégée où Buffy, après avoir fait l’amour avec Riley, croit se réveiller seule mais lorsqu’elle se tourne, Riley est à ses côtés.
  • Harmony se révèle être un vampire. On la vu pour la dernière fois dans l’épisode La Cérémonie, partie 2 en train de se faire mordre par un vampire.
  • L’obsession qu’à Spike pour Buffy est dévoilée pour la première fois dans cet épisode. Ce sujet deviendra très fréquent tout au long de la série.
  • Lorsque Anya essaye de séduire Alex, ce dernier dit que "C’est toujours plus romantique qu’avec Faith", faisant référence à l’épisode Le Zéro pointé.

Scènes coupées

  • Un échange entre Willow et Buffy :
  • Quand ils reverront Harmony :
  • Buffy dit à Parker qu'elle s'est noyée :
  • Une autre référence à sa noyade :
  • Un échange entre Alex et Anya :
  • Buffy revoie Spike :
  • Une visite d'Anya chez Alex :
  • Buffy et Giles discutent de la relation entre Spike et Harmony :
  • Parker et Buffy discutent du fait que tout le monde a le choix :
  • Buffy confrontes Parker :
  • Quand Buffy et Willow parlent de coucher avec un mec et qu'ensuite il devient diabolique :

Musiques

  • Bif Naked — « Anything »
  • Bif Naked — « Lucky »
  • Bif Naked — « Moment of weakness »
  • Devil Doll — « Faith In Love »
  • Dollshead — « It's Over, It's Under »
  • Four Star Mary — « Dilate »
  • Psychic Rain — « Take Me Down »
  • Christophe Beck — original score

Citations

Buffy: Harmony est un vampire! Elle doit être folle de ne plus avoir de reflet.

Références culturelles

Galerie

Photographies promotionnelles

En coulisses

Publicité

Vidéos

Advertisement