Wiki Buffyverse
Advertisement
Wiki Buffyverse

"Au-dessus des lois" est le quinzième épisode de la troisième saison de Buffy contre les vampires. Il est le quarante-neuvième épisode de la série et a été diffusé pour la première fois le 16 février 1999 sur le réseau de télévision The WB. Il a été écrit par Marti Noxon et réalisé par Michael Gershman.

Synopsis

Faith a tué l'adjoint du maire mais accuse Buffy du meurtre. Angel parvient à neutraliser Faith afin de discuter avec elle et la ramener dans le droit chemin, mais Wesley intervient et affole la jeune fille qui allait se rendre.

Résumé

Faith essaie de cacher le meurtre du conseiller Finch mais son corps est vite découvert. Wesley envoie les deux Tueuses. Buffy et Faith s'introduisent à la mairie. Elles découvrent que les affaires du conseiller ont déjà disparu mais elles surprennent le Maire en train de discuter avec Mr. Trick. Le lendemain, Buffy finit par avouer à Giles que Faith a tué un être humain mais Faith a pris les devants, accusant Buffy du meurtre. Giles fait semblant de croire Faith. Le Scooby-Gang se réunit et Alex décide d'aller raisonner Faith. Leur tête-à-tête se passe mal et Alex est secouru par Angel qui empêche Faith de l'étrangler.

Angel tente à son tour de raisonner Faith. Wesley, qui a appris la vérité, a prévenu le Conseil des Observateurs et fait arrêter Faith. Néanmoins, la jeune fille s'échappe rapidement. Buffy la retrouve alors qu'elle essaie de quitter Sunnydale par bateau. Leur discussion est interrompue par l'arrivée d'un groupe de vampires mené par Mr. Trick. Alors que ce dernier est sur le point de mordre Buffy, il est tué par Faith. Buffy pense alors qu'elle va revenir dans le droit chemin mais Faith se rend ensuite à la mairie pour offrir ses services au maire.

Casting

  • Crédités au générique
Sarah Michelle GellarBuffy Summers
Nicholas BrendonAlexander Harris
Alyson HanniganWillow Rosenberg
Charisma CarpenterCordelia Chase
David BoreanazAngel
Seth GreenOz
Anthony Stewart HeadRupert Giles
  • Crédités en début d'épisode
Kristine SutherlandJoyce
Harry Groener — Maire Wilkins
K. Todd FreemanMr. Trick
Jack Plotnick — Député du Maire
Alexis DenisofWesley
James G. MacDonald — Détective Stein
Eliza DushkuFaith Lehane
  • Crédités en fin d'épisode
Amy Powell — Journaliste
Patricia Place — Femme
  • Non crédité en fin d'épisode
Scott Duthie — Voyou
Harris YulinQuentin Travers (stock-shot)

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Il n'y a aucun événement dans cet épisode

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Il n'y a aucun sortilège et rituel dans cet épisode

Morts

  • Deux vampires, tués par Faith
  • Mr. Trick, tué par Faith

Le Saviez-vous ?

  • Cet épisode, et celui qui le précède car les deux forment un ensemble, a pour thème la responsabilité que confère le fait d’être une tueuse. En tuant un humain, Faith démontre que les pouvoirs de la tueuse, qui doivent être utilisés pour faire le bien, peuvent également corrompre. Dans l'épisode précédent, Buffy est elle aussi séduite par l'idée de ne pas se soumettre aux règles qui s'appliquent au commun des mortels, mais elle réalise dans cet épisode les conséquences qu'une telle attitude peut avoir ainsi que la nécessité de suivre certaines règles.
  • Bien qu'il soit dans le générique, Oz n'apparait pas dans cet épisode.
  • C'est la seule et unique fois dans la saison 3 qu'un personnage principal n'apparait pas dans un épisode.
  • Cet épisode est centré sur Faith.

Chronologie

  • Dans cet épisode, Faith change irrémédiablement de camp en proposant ses services au maire pour remplacer Mr. Trick après qu'elle ait tué ce dernier. De son côté, le Scooby-Gang commence à percevoir que le maire est fortement impliqué dans les évènements qui se trament à Sunnydale.
  • La mort d'Allan Finch est le 3ème meurtre qui implique Buffy dans des investigations. Le premier était Ted, le robot et ensuite Kendra.
  • Angel semble être le seul à pouvoir toucher Faith avec ses mots. C'est un thème qui sera reprit lorsqu'ils se rencontrent à nouveau à Los Angeles.
  • Les évènements de cet épisode sont les principales raisons qui font que Wesley ait été viré du Conseil des Observateurs.
  • Bien qu’Angel échoue pour faire revenir Faith à la raison, il réussira à la faire se repentir un an plus tard et elle se rendra elle même à la police.

Scènes coupées

Il n'existe aucune scènes coupées pour cet épisode.

Musiques

  • Kathleen Wilhoite – « Wish we never met »

Citations

Willow (parlant d'Alex et Faith ) : C'est pas la peine que je dise "oh". Ils ont fait l'amour. C'est pas une surprise.

Faith : Le bon maire de Sunnydale est une belle ordure. Ça fait un choc ?
Buffy : C'est vrai, oui. J'aurais jamais cru ça de lui.
Faith : Tu devrais grandir un peu. Arrête de penser que les gens sont comme tu voudrais qu'ils soient. Neuf fois sur dix, ils mentent. Ils nous montrent pas leur vrai visage.
Buffy : Et là tu sais de quoi tu parles.

Faith : On est meilleures ! C'est ça, meilleures. Ils ont besoin de nous pour survivre. Dans la balance, y a pas photo. Personne ne va pleurer pour un pauvre piéton qui s’est fait étendre au carrefour.
Buffy : Tu te trompes. Moi.
Faith : Eh bah vas-y. Pleure.

Références culturelles

Galerie

Photographies promotionnelles

Il n'existe aucune photographie promotionnelle pour cet épisode

En coulisses

Il n'existe aucune photo de tournage pour cet épisode

Publicité

Vidéos

Advertisement