FANDOM

Depuis toujours, le monde m'attire. Je voulais le voir. L'étudier. J'ai vu le mécanisme interne de ce petit garçon et c'est magnifique. Mais ça ne dit rien de précis sur le monde. Je ne peux que l'imaginer. Alors voilà : je veux en savoir plus sur moi. Qui je suis et pourquoi je pense.
—Adam[src]

Adam était un être bio-mécanique et syné-mécanique réalisé à partir de pièces détachées provenant de plusieurs démons, d'humains et de machines, par le professeur de l'Initiative Maggie Walsh dans le cadre de son projet visant à créer de super-soldats.

Biographie

Vie Humaine

AdamHuman

Celui qui deviendra Adam apparaît dans un rêve de Buffy

Adam était autrefois un humain et un membre de l'Initiative qui a été tué par le cadavre d'un démon surnommé "Hostile 6", alors possédé par le fantôme du Maire Wilkins[1]. Ayant été l'un de ses agents préférés, le professeur Maggie Walsh s'est fait la promesse de le ramener à la vie. Elle a donc conservé son corps afin de l'inclure dans le Projet 314.

Selon Ethan Rayne, sa création était si puissante que les démons étaient effrayés par sa venue[2].

Création et Éveil

Quelque chose appelée "314" les paniquent plus que tous.
Ethan Rayne[src]
Adam endormi (4x13)

Adam en sommeil

La véritable identité de l'homme, avant qu'il ne devienne Adam, est inconnue. Il était le premier prototype qui pouvait combiner à la fois la technologie, l'intelligence humaine et la force d'un démon. Les pièces qui ont été nécessaire à sa création vennaient de plusieurs démons, d'humains et de machines[3]. Il était équipé d'un détecteur GpD11 à infrarouges, d'un cerveau moteur DC intégré et d'un logiciel de calcul[3].

Adam tue Maggie (4x13)

Adam embroche Maggie

Contrairement aux êtres vivants, Adam pouvait survivre pendant une longue période sans qu'il puisse ressentir le besoin de manger grâce à un noyau d'uranium enfoui dans sa poitrine qui lui servait de source d'énergie[4][5]. Il semblait être immunisé contre toute sorte de sortilèges pouvant altérer la réalité comme celui qu'avait effectué Jonathan Levinson[4].

À part le professeur Walsh et le docteur Francis Angleman, les autres membres de l'Initiative n'étaient pas au courant de son existence car il restait conservé dans une salle qui avait pour immatriculation le chiffre "314"[6]. Plus tard, Adam a finit par se réveiller et son premier geste fut d'assassiner Maggie à l'aide d'un sabre cornet dans son bras gauche, qui avait été prélevé à partir d'un Démon Polgara[6].

Guerre contre la Tueuse

Unification des Démons

Les démons sont restés trop attachés à leurs anciennes coutumes, leurs anciens ennemis. Ils n'ont aucune conaissance technologique. Ils sont ignares. [...] Déçus par les démons, nous nous tournons vers les humains. Eux sont intelligents, adaptables, mais émotifs, fragiles, aveugles. À chacun ses imperfections.
—Adam[src]

Après avoir tué Maggie Walsh, Adam a quitté les locaux de l'Initiative pour comprendre qu'il y est. Sur son chemin, il a rencontré un petit garçon qui était en train de jouer dans son jardin. Adam a finit par tuer ce garçon avant de le mutilé pour comprendre le corps humain. Bien qu'il est affirmé que ce qu'il a découvert chez ce petit garçon était "magnifique", Adam n'a pas trouver les réponses qu'il cherchait[3].

Il est donc retourné à l'Initiative où il s'est procuré des disquettes relatifs à sa création. Il a même temps fait la rencontre de la Tueuse Buffy Summers et de Riley Finn. Après avoir fait un discours philosophe sur son anatomie, il était sur le point de faire d'autres révélations sur les plans de Walsh avaient prévus mais il s'est battu contre Buffy, Riley et Alexander Harris. Après un court affrontement, Adam a tué le docteur Francis Angleman de la manière qu'il avait tué le professeur Walsh avant de s'échapper par les tunnels de l'installation[3].

Afin de ne pas attirer l'attention de l'Initiative et des Scoobies, Adam a trouvé refuge dans une grotte où se trouvait quelques ordinateurs et un vieux fauteuil. Il pouvait ainsi avoir accès à l'ensemble des systèmes informatique de Sunnydale. Après un temps, Adam a commencé à planifier la phase finale du projet 314 que le professeur Walsh avait planifié depuis le début. Pour cela, il a commençer à se faire connaître aux démons qui habitaient la Bouche de l'Enfer et les a persuadés qu'il était temps pour eux d'affronter leurs peurs et de travailler ensemble[7][8].

La Phase finale

À cause de la collaboration des vampires et des démons et des attaques répétées contre l'Initiative, toutes les cellules de l'installation ont finies par être occupées[9]. Tout ceci, faisaient en réalité partie du plan d'Adam; en effet, ce dernier souhaite déclencher une émeute de grande ampleur au sein du siège de l'Initiative pour qu'à la fin des combats il puisse créer une armée de démonoïde biomécanique dans le laboratoire secret; réalisant ainsi le plan du professeur Walsh.

Afin d'équilibrer les pertes dans les deux camps, Adam souhaite que Buffy participe au combat. Cependant, cette dernière devait venir seule. Pour cela, Adam est allé rendre visite à Spike dans sa crypte et lui a proposé un marché; si Spike réussissait à séparer Buffy et ses amis, Adam lui retirerait la puce que l'Initiative lui avait implanté dans le cerveau[9]. Voulant à tout pris retrouver sa nature d'antan, Spike a accepté le marché[9].

Sachant très bien exploiter les faiblesses des membres du Scooby-Gang, Spike est parvenu à provoquer une dispute entre les Scoobies[10]. Cependant, toute la bande a découvert la supercherie après que Spike est révélé trop d'informations à propos des disquettes qui avaient été données à Willow Rosenberg[5].

Pour fonder sa propre armée, Adam a créé un deuxième démonoïde biomécanique en utilisant le corps de Forrest Gates, tout récemment tué[10]. Il a également réanimé les cadavres du professeur Walsh et du docteur Francis Angleman pour qu'ils l'aident dans sa têche[5]. Il voulait également transformé Riley puisqu'il voyait en lui ce qu'il considérait comme un "frère", en grande parti parce que Walsh avait affirmé dans ses notes que lui et Riley étaient ses "enfants préférés"[3].

Cependant, Adam a finit par trahir Spike quand il a réalisé en voyant les caméras de surveillance que Buffy était entrée dans l'Initiative en compagnie de ses amis[5]. Malgré ce petit défaut, tout les éléments étaient en place. Adam, alors retranché dans une salle de contrôle à côté du laboratoire secret, a coupé le circuit d'éléctricité avant d'ouvrir tout les cellules du complexe[5].

Décès

Adam a été vaincu lorsque Buffy, Willow, Alex et Giles ont combiné leurs essences dans le corps de Buffy par l'intermédiaire d'un sort enjoignant. En effet, le groupe de Buffy a invoqué l'essence de la Première Tueuse et ont utilisés la magie pour contrer les attaques d'Adam. Avec la force de la Première Tueuse combinée à la sienne, Buffy a réussi à arracher la source qui alimentait Adam, tuant une bonne fois pour toute le cyber-démon[5].

Héritage

Je sais être patient, les périmètres sont parfaitement sécurisés, elle est exactement là ou je la voulais, tout comme toi numéro 17, tu as la place que tu mérites.
La Force parle à Spike en prenant l'apparence d'Adam[src]

Quand Buffy voit dans son rêve à quoi ressemblait Adam sous sa forme humaine, avant les expériences du professeur Walsh, elle lui demande son vrai nom mais il lui répond : "Avant Adam ? Il n'y a pas une âme ici qui s'en souvienne"[11]. Trois ans plus tard, la Force a pris la forme d'Adam, avec celles des autres ennemis majeurs du Scooby-Gang, pour tourmenter Spike, dotée maintenant d'une âme[12].

En coulisses

  • Il était interprété par l'acteur George Hertzberg.
  • Le prénom "Adam" renvoie au personnage d'Adam mentionné dans la Bible qui est décrit comme étant le premier être humain à avoir été créé par Dieu.

Apparitions

Notes et références

  1. Haunted, Part Four
  2. "314"
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 "Stress"
  4. 4,0 et 4,1 "Superstar"
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4 et 5,5 "Phase finale"
  6. 6,0 et 6,1 "Piégée"
  7. "Une revenante, partie 2"
  8. "La Maison hantée"
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 "Un amour de pleine lune"
  10. 10,0 et 10,1 "Facteur Yoko"
  11. "Cauchemar"
  12. "Rédemption"