FANDOM

Acathla, partie 1 est le vingt-et-unième épisode de la saison 2 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Une étrange statue est découverte et différents spécialistes tentent d'en percer les mystères. Giles, qui a été appelé en tant qu'expert, se lance lui aussi dans les recherches. Angelus et Drusilla savent que cette statue est le démon Acathla et qu'elle a le pouvoir d'aspirer le monde en enfer. Angelus décide de voler la statue afin de détruire le monde. Échouant lors du rituel, Angelus décide d'enlever Giles pour que ce dernier l'aide à réveiller le démon.

De leur côté, Willow et Buffy trouvent la disquette de Mlle Calendar où cette dernière avait enregistré le rituel de restitution d'âme pour Angelus. Willow et Buffy décident alors de rendre son âme à Angel contre l'avis d'Alex. Au cours de la journée, Angelus envoie un vampire pour donner rendez-vous à Buffy le soir même. Cette dernière s'y rend en laissant ses amis, qui préparent le rituel pour rendre son âme à Angel, en compagnie de Kendra venue aider Buffy. Lorsque cette dernière retrouve Angelus, ce dernier avoue à la Tueuse ses vraies intentions alors qu'à la bibliothèque, Drusilla attaque le Scooby-gang avec d'autres vampires. Cordelia parvient à s'enfuir, Willow est blessée à la tête, Alex a le bras cassé, Giles est enlevé et Kendra tuée par Drusilla.

Au cours de l'épisode, plusieurs flashbacks présentent la transformation en vampire d'Angel par Darla en 1753, la première rencontre entre Angelus et Drusilla en 1860, la malédiction qui rend son âme à Angel en 1898, et enfin la rencontre en 1996 entre Angel, qui vit dans la rue, et un démon nommé Whistler, chargé de maintenir l'équilibre entre bien et mal, qui le persuade d'aider Buffy dans sa tâche.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Créatures

Événements

Lieux

  • Galway (1773 en flashback)
  • Londres (1860 en flashback)
  • Bois roumains (1889 en flashback)
  • New York (1996 en flashback)
  • Los Angeles (1996 en flashback)

Armes et Objets

Voitures

Morts

  • Deux vampires, saupoudrées par Buffy
  • Angel, engendré par Darla
  • Prêtre non identifié, tué par Angelus
  • Fille Kalderash, tuée par Angelus
  • Doug Perren, drainée par Drusilla
  • Homme non identifié, sacrifié par Angelus
  • Vampire, tuée elle-même tout en envoyant un message dans la lumière du jour
  • Vampire, tué par Kendra
  • Kendra, égorgé par Drusilla.

Chronologie

  • On a pour la première fois des flashbacks très important sur le passé des personnages.
  • Première apparitions de Darla depuis sa mort dans l’épisode Alias Angelus.
  • On voit ce que Angelus a infligé à Drusilla avant de l’engendrer. Elle avait le même « pouvoirs » que Cassie Newton.
  • L’histoire du changement d’Angel est raconté avec plus de détail dans l’épisode d’Angel « 1753 ».
  • Buffy était assez superficielle —comme Cordelia— avant de connaître son vrai destin.
  • Giles avoue utiliser une Boule de Thésulah comme presse-papier. Dans l’épisode « La Boule de Thésulah », le gérant du magasin dit à Jenny Calendar que certains l’utilise ainsi.
  • Quand Willow se propose d’essayer le sortilège de restauration, Giles lui dit que si elle fait ça, elle ouvre une porte qu’elle ne pourra pas refermer. Il a raison puisque ce sont les disquettes de Jenny Calendar qui dirigent Willow vers le chemin de la magie. Elle s’entraine plus sérieusement dans la saison 3 et devient de plus en plus puissante. Elle devient si puissante qu’elle arrive à changer l’ordre des choses et active toutes les tueuses potentielles en sommeil.
  • L’inquiétude de Giles quant à l’utilisation que fait Willow de la magie se révélera être vraie dans la saison 6.
  • Kendra meurt dans cet épisode, laissant la place à Faith Lehane.
  • La dispute entre Buffy et Alex sur le fait de tuer ou non Angelus est très similaire à la dispute qu’ils ont à propos de tuer Anya dans la saison 7.
  • Quand Angelus attire Buffy dans un piège afin de l’éloigner de ses amis, il remarque qu’elle se fait avoir à chaque fois, ce qui fait référence à l’épisode La Métamorphose de Buffy, où elle se fait piéger de façon similaire pendant que Giles et Willow se font enlever.

Citations

Angelus : Salut mon amour. Je me demandais si tu viendrais.
Buffy : Apres cette immolation débile, il fallait que je vienne non ? Tu ne devais pas détruire le monde en lui retirant cette épée à ce Al Franken ou j’sais pas quoi là ?
Angelus : Ça ne presse pas.

Snyder : (dans la cantine) C’est une salle de classe ici.
Buffy : Oui, où on apprend à manger.