FANDOM

314 est le douzième épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires.

Résumé

Alors que Buffy et Riley s'apprêtent à passer leur première nuit en amoureux, Willow entre en disant qu'un démon a tué tout le monde dans la cafétéria. En fait, il s'agit d'une surprise pour la fête d'anniversaire de Buffy. Le lendemain, ayant appris qu'un dangereux démon doit revenir, Giles cherche Buffy. Il rend visite à Maggie Walsh pour lui demander si elle sait où se trouve Buffy. Il éprouve une aversion immédiate pour le professeur Walsh. Il part donc patrouiller avec Alex et Willow qui lui apprennent, à sa grande irritation, que Riley fait partie de l'Initiative et que c'est Maggie Walsh qui le dirige. Ne trouvant aucune trace du démon, Giles dit à Alex et Willow de rentrer chez eux. Resté seul au cimetière, il surprend Ethan Rayne dans une crypte. Ethan échappe à une raclée de la part de Giles en lui promettant des informations. Ils vont donc dans un bar où Ethan lui parle d'un mystérieux projet 314 qui effraie le monde démoniaque. Après plusieurs verres, Giles est passablement ivre et discute avec Ethan comme avec un vieil ami retrouvé.

Le lendemain matin, Giles a été transformé en démon. Totalement paniqué et furieux, il est certain qu'il s'agit d'un mauvais coup d'Ethan. Il se rend chez Alex mais celui-ci ne le reconnaît pas et Giles s'enfuit. Alex ayant prévenu le reste du Scooby-gang, ils vont tous chez Giles. Voyant l'état de sa maison, craignent le pire. Ils identifient le démon vu par Alex dans un des livres de Giles. Pendant ce temps, Giles rencontre Spike qui, lui, le reconnaît car il parle son langage démoniaque et accepte de l'aider contre de l'argent. Spike apprend de la serveuse du bar (avec qui Ethan avait flirté la veille) l'adresse d'Ethan. Il y conduit Giles mais ils sont pris en chasse par l'Initiative. Giles saute de la voiture pendant que Spike sert de leurre. Pendant ce temps, Buffy et Riley mènent aussi leur enquête et découvrent qu'Ethan est en ville.

Giles arrive au motel où se cache Ethan et s'apprête à le tuer quand Buffy et Riley interviennent. Buffy se bat avec Giles mais, au moment où elle va le tuer, elle le reconnaît à son regard. Ethan annule le sort qu'il avait jeté sur Giles et celui-ci retrouve sa vraie forme. Ethan est arrêté par l'Initiative et envoyé en prison. Buffy s'excuse auprès de Giles de ne pas l'avoir prévenu avant pour Riley et Maggie Walsh. Lors de la dernière scène de l'épisode, Maggie Walsh entre dans une pièce sur la porte de laquelle est inscrite le chiffre 314.

Apparitions

Personnages

Organisations et Titres

Espèces

Événements

Lieux

Armes et Objets

Sortilèges et Rituels

Le Saviez-vous ?

  • Anthony Stewart Head a dit qu'il était extrêmement confortable en talons haut, ce qui l'a probablement aidé lorsqu'il courrait après Maggie Walsh dans sa forme de démon Fyarl.
  • Cet épisode est centré sur Giles.
  • Le thème de l'épisode est le sentiment que l'on ressent quand on se sent exclu d'un groupe auquel on fait partie depuis longtemps. En l'occurrence, Giles a l'impression d'être incompris et de ne plus être utile au groupe et est peu après transformé en un démon monstrueux se retrouvant littéralement incapable de se faire comprendre.

Chronologie

  • C'est la première et unique fois qu'un des anniversaires de Buffy est fêté sans qu'il lui arrive quelque chose à elle directement.
  • Maggie Walsh interroge Buffy sur le nombre de démons qu'elle a tué. Le spectateur qui suit les aventures de Buffy depuis l'épisode "Bienvenue à Sunnydale, partie 1" sait qu'elle a tué en tout pus de 100 vampires et démons.
  • Maggie Walsh connaît enfin l'identité secrète de Buffy et Buffy celle de Maggie. Cette dernière explique qu'elle fait actuellement des démarches auprès de ses supérieurs pour qu'elle puisse être accréditée pour intégrer l'organisation Initiative. Maggie obtiendra l'accréditation pour Buffy dans l'épisode suivant.
  • La crypte dans laquelle Giles et Ethan se rencontrent deviendra la "maison" de Spike dans les saisons suivantes.
  • Cet épisode marque la dernière apparition d’Ethan Rayne (jusqu’à la saison 8) ainsi que la Citroën de Giles.
  • Ethan Rayne met en garde Giles contre une menace appelée "314". À la fin de l'épisode, on voit Maggie Walsh entrer dans une pièce de l'Initiative où l'inscription "314" est gravé sur la pièce. On apprendra dans l'épisode suivant qu'il s'agit de la pièce tenue secrète dans laquelle sera créé le prototype Adam, le Big Bad de la saison.
  • Tara Maclay fait ici sa seconde apparition. Elle apparaîtra dans tous les épisodes restants, devenant définitivement un personnage à part entière.
  • Quand Riley s'étonne des exploits de Buffy et qu'il passe en revue certains de ses faits d'armes, il parle du serpent. Il s'agit probablement d'une référence à Olvikan, le serpent géant incarné par le Maire que Buffy a vaincu dans l'épisode "La Cérémonie, partie 2".
  • Buffy parveint à reconnaître Giles dans son regard au moment où elle s'apprêtait à tuer le démon qui avait pris son apparence. Elle rappelera ce fait à Giles dans l'épisode "Une revenante, partie 2", alors qu'elle même sera dans le corps de Faith.

Musiques

  • 12 Volt Sex - "Over Divine"
  • Other Star People - "Then There's None"
  • Scott Ellison - "Down Down Baby"
  • Christophe Beck - "Fyarl in the Morning"

Citations

Giles : Tu sais ce qui me rend fou ? Je vais te dire ce qui me rend fou. Ça fait vingt ans que je traque les démons. Maggie Walsh et ses soldats d’opérette débarquent… Six mois plus tard, les démons paniquent tous comme des fous. Ils ont jamais eu peur de moi ?
Ethan : Qui c’est, Maggie Walsh ?
Giles : Oh, c’est une folle ! Elle a dit que j’étais une absence d’image paternelle. Elle s’est pas regardé ! Elle sait pas quel mec je suis.
Ethan : Ah, c’est vrai que t’es très beau mec.

Riley : Le démon a attaqué madame Walsh. Il est sorti d’une voiture grise. Une Citroën.
Willow : Il a volé la voiture de Giles !
Alex : Pourquoi un démon volerait une voiture ?
Anya : Pourquoi un démon volerait CETTE voiture ?