Wiki Buffyverse
Advertisement
Wiki Buffyverse
Bien qu'il fasse partie intégrant de l'univers « officiel » du Buffyverse,
cet article ne contient à ce jour aucun titre officiel.

L'Église du Maître[2] est une ancienne église de Sunnydale qui a servit et repaire pour l'Ordre d'Aurelius de 1937 à 1997.

Histoire[]

Prison du Maître[]

Après être arrivés à Sunnydale, tous les membres de l'Ordre d'Aurelius se sont installés dans cette église et leur chef, le Maître, a commencé à pratiquer une cérémonie dans le but d'ouvrir la Bouche de l'Enfer afin de déferler les Anciens sur la Terre et provoquer ainsi la Fin du monde. Cependant, le rituel a été interrompu à cause d'un tremblement de terre[3].

Bien qu'un nombre importants de vampires aient survécus au séisme, le Maître s'est retrouvé piégé au sein de l'église à cause d'une barrière invisible qui l'empêchait de quitter des lieux. Très affaibli, le Maître plongea dans une marre de sang et s'endormit dans un profond sommeil jusqu'en 1996[4].

Bien que le Maître resta emprisonné après sa seule tentative de libération est été déjouée par le Scooby-Gang pendant la nuit de la Moisson[3], il a commencé l'apprentissage du Juste des Justes[5] après qu'un jeune garçon, tout juste engendré en vampire, lui ait été amené[6].

En 1997, à l'approche du printemps, le Maître est finalement parvenu à s'extirper de sa prison souterraine après avoir bu le sang de la Tueuse Buffy Summers après une très brève confrontation dans les ruines de l'église[7]. Malheureusement pour le Maître, Buffy a été réanimée par son ami Alex Harris grâce aux gestes de premiers secours et se releva bien plus forte que lui. Suite à la mort du Maître, tous ses serviteurs ont abandonnés l'église pour de bon et ils s'installèrent dans une usine délabrée[8].

Sanctuaire du Germe[]

Bien des années après, en 2003, les ruines de l'église s'engouffrera encore plus suite à la destruction de Sunnydale lors de la Bataille de la Bouche de l'Enfer. Cependant, trois ans plus tard, dans les souterrains de l'église, où était caché le Germe des Prodiges, l'artefact a ramené le Maître à la vie[9] après que l'entité Crépuscule ait planifié sa création en choisissant Angel[10] mais aussi parce le vieux vampire en avait été le gardien et l'esclave au 12ème siècle[10].

Après la création de la dimension Crépuscule causée par l'acte sexuel de Buffy et Angel[11], des démons venant de diverses dimensions apparurent sur Terre[12] et un grand nombre d'entre eux se sont dirigés à la Bouche de l'Enfer. Les Scoobies sont donc retournés dans les décombre de l'église afin de protéger le Germe des démons et de Crépuscule car si jamais l'artefact venait à être enlever sur le plan terrestre, la Terre serait détruite et Crépuscule prendra sa place[10].

Malgré la magie de Willow et les efforts du Scooby-Gang, Crépuscule prit possession d'Angel[10] et alla à Sunnydale afin de retirer le Germe lui-même. Dans tout cette agitation, il tua le Maître et brisa le cou de Rupert Giles, l'Observateur de Buffy. Folle de rage, Buffy prit la Faux et brisa le Germe[13]. Ce geste a fait bannir les démons de la Terre et l'entité Crépuscule qui fut renvoyée dans sa dimension[13].

Description[]

Ayant été engloutie suite à un tremblement de terre, tous ce qui substituait à présent de l'église étaient des ruines. L'endroit était éclairé par plusieurs candélabres éparpillés de tous les côtés[4]. Des poutres de bois et des dizaines de briques jonchaient le sol. Les éléments les plus imposants étaient sans nul doute les trois arcs inclinés derrière l'autel où une chaise était posée[6]. Près de cette même chaise, se trouvait une marre de sang[4][5] et un lutrin[6]. Il y avait également une flaque d'eau[7].

L'église pouvait être accessible via un mausolée qui menait dans les tunnels de la ville de Sunnydale[4]. Cependant, comme Buffy, Alex et Angel sont arrivés au lycée de Sunnydale en quelques instants après être sortis de l'église, on peut en déduire que les tunnels menant à l'église étaient très près du lycée[7].

Anecdotes[]

  • Elle est l'un des rares endroits à ne pas avoir été complètement détruits avec le reste de Sunnydale après la Bataille de la Bouche de l'Enfer et cela nous est confirmé dans les comics qui composent la huitième saison.
  • La destruction du Germe avait été prédit via une vision qui a été montrée à Buffy et Willow dans le numéro s'intitulant : Partout sauf ici.
  • Dans le jeu Buffy the Vampire Slayer sur Xbox, l'église est plus grande et cela lui permet d'héberger de nombreux monstres ainsi que deux boss qui se doivent d'être vaincus, Matereani et le Maître, qui revient à la vie dans le dernier niveau. Elle est une des cartes principales du jeu qui s'intitule "Sunken Church". Dans le jeu, elle peut être accessible à travers les catacombes d'un mausolée dans le cimetière de Sunnydale.
  • L'église a été utilisée comme arrière-plan sur beaucoup d'images promotionnelles pour la première saison de Buffy contre les vampires.

Apparitions[]

Canoniques[]

Autres[]

Notes et références[]

  1. 1899 correspond à la date de fondation de Sunnydale
  2. Bien qu'elle n'est pas de nom officiel, Willow l'appelle tout simplement « l'Église du Maître » quand elle y fait allusion dans l'épisode "L'Esprit vengeur" de la quatrième saison.
  3. 3,0 et 3,1 "Bienvenue à Sunnydale, partie 2"
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 "Bienvenue à Sunnydale, partie 1"
  5. 5,0 et 5,1 "Alias Angelus"
  6. 6,0 6,1 et 6,2 "Un premier rendez-vous manqué"
  7. 7,0 7,1 et 7,2 "Le Manuscrit"
  8. "La Métamorphose de Buffy"
  9. La Dernière Flamme, partie 1
  10. 10,0 10,1 10,2 et 10,3 La Dernière Flamme, partie 3
  11. Crépuscule, partie 3
  12. Crépuscule, partie 4
  13. 13,0 et 13,1 La Dernière Flamme, partie 4
Advertisement